Ch
Logo

“Le Monde“ Est De Droite - C'est “Le Monde“ Qui Le Dit

Publié par G Groupe X Bakchich

 

Le 28 août dernier, deux journalistes du Monde ont inséré, dans un commentaire relatif à la présentation du nouveau gouvernement «socialiste», cette considération : «L’UMP et le centre voient aujourd’hui leur doctrine économique (moins de charges sur les entreprises, moins de dépense publique, moins d’impôts) reprise à son compte par la gauche ».

Que nous dit ce propos?

Ce propos nous dit que, vue depuis ces deux journalistes du Monde, la doctrine économique de la droite française se réduit, pour l’essentiel, à l’exigence de toujours moins de charges sur les entreprises, de toujours moins de dépense publique, et de toujours moins d’impôts.

Et que, partant - c'est induit : l’expression de cette exigence trahit, de fait, une adhésion à cette doctrine.

En d’autres termes : si tu passes ton temps à crier qu’il faut moins de charges sur les entreprises, moins de dépense publique et moins d’impôts?

Ça veut - clairement - dire que tu es – complètement - de droite : nos deux amis du Monde ont - parfaitement - raison de le relever.

Bon.

Et maintenant : prenons quelques (plus ou moins) récents éditoriaux du Monde.

Qu’y trouve-t-on-ce, notamment?

On y trouve notamment, réitérés de façon quelque peu obsessive, des appels adressés à M. Hollande, qui le somment de «garder» son «cap» économique et de «passer aux actes sans trembler», car «la seule issue responsable (1) qui s’offre» à lui «est de mettre en œuvre puis amplifier les réformes visant à assurer un redressement économique » - lesquelles se résument, pour l’essentiel, et toujours selon Le Monde, à «mettre en œuvre le pacte de responsabilité (pour aider les entreprises à améliorer leur compétitivité) et à concrétiser un programme de désendettement et d’économies budgétaires d’une cinquantaine de milliards d’euros en trois ans» (2).

Mais on y trouve aussi : de vigoureuses dénonciations de l’«overdose fiscale» sous quoi succomberait la population française – doublées, naturellement, du rappel qu’il serait plus que temps que M. Hollande se décide à «engager, enfin, les réductions de dépenses maintes fois annoncées» (3).

En somme : la doctrine économique du Monde, telle qu’elle est régulièrement redite dans des éditoriaux qui engagent évidemment sa rédaction, tient tout entière dans la triple exigence de moins de charges sur les entreprises, de moins de dépense publique, et de moins d’impôts.

En somme : la doctrine économique du Monde est exactement la même que celle de l’UMP, telle que l’ont si justement définie deux journalistes du Monde le 28 août dernier.

En somme : Le Monde est de droite.

Ce sont ses propres journalistes qui l’affirment et le documentent : l’on s’en voudrait de les contredire.

 

 

 

(1) Comme eût dit l’excellente – mais décédée – Margaret Thatcher, qui tenait, elle aussi, qu’il n’y avait aucune alternative au libéralisme défiltré.

(2) Éditorial du Monde (daté) du 1er avril 2014.

(3) Éditorial du Monde (daté) du 18 septembre 2014. L’on relèvera, pour l’(amusante) anecdote, qu’à aucun moment Le Monde ne réclame que soit enfin engagée la réduction des millions d’euros d’aides publiques que l’État lui distribue chaque an. 

Publié dans la catégorie Blogs
Sur le même sujet
Sarkoco show 0
15 janvier 2008 Vu d’Abidjan, le show télévisé du Kaïser Sarkoco gaulois est apparu à nos frères et soeurs d’Afri...
Cher M. Giesbert 0
20 juin 2014 Je suis, depuis de (très) longues années, un (très) attentif lecteur de vos éditoriaux, publiés t...
Vassalisation journalistique 0
10 septembre 2008 C’est un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître : à l’époque, le journal Le Monde...
Small sans titre «Ce Choix Était Impératif» 0
17 janvier 2014 Le Monde a publié, à la une de son édition datée d’hier - 16 janvier 2014 -, un éditorial qui d...
La Paille Dans L'Oeil De M. Gattaz 0
21 novembre 2014   Dans Le Monde (daté du 19 novembre 2014), un chroniqueur du nom de Noblecourt constate, ...