Ch
Logo

Un Brunch avec La Canaille

Publié par , G Groupe X Bakchich

Pour un Brunch avec La Canaille, groupe de rap montreuillois, je ferais n'importe quoi. Ou presque. Par exemple, j'irais jusqu'à Montreuil, m'attabler au P’tit Pub, boulevard Rouget-de-Lisle. Le temps d’un Brunch, Marc Nammour, porte-voix de La Canaille, a évoqué ses projets, ses passions,son Liban natal. Il a parlé de politique, de révolution, d’engagement et aussi un peu d’amour. Mais surtout, il nous a offert en exclusivité, au cours de l'émission, la lecture d’un texte inédit. « 99 » a été rédigé en Egypte à l’occasion du festival « Ecrire la Méditerranée » avec Abdullah Miniawy et Garance Clavel à écouter dans le podcast. Un portrait, rien que pour vous mettre en appétit.

Je suis dans un mélange d’appréhension et d’excitation. C’est très bizarre mais c’est normal. Ici, au Ptit Pub de l’avenue Rouget-de-Lisle à Montreuil nous nous apprêtons à faire une émission qui sera révolutionnaire ou ne sera pas. Quelque chose se prépare… comme un fumet qui sort des cuisines, comme un murmure au creux de l’oreille, comme une caresse sous la table, comme une invitation à la danse entre les pavés. Quelque chose de grand, de brûlant se prépare à sortir de ce Brunch. Une promesse ? Mieux une menace.

Elle est là, elle est tout près. Elle me regarde avec ses grands yeux de velours silencieux. Elle a la gueule du sauvageon qui veut pas s’taire. La Canaille. La Canaille, elle est partout. Elle s’infiltre dans ton existence, te poursuit jusque dans ton lit, entre dans ta tête, pilonne jusqu’à ton dernier neurone. Avec une faucille et un micro, elle active le nerf de la révolte. La Canaille, c’est des mots, des mots pour marteler… jusqu’à la jouissance : « qu’ils s’en aillent tous », « le peuple uni ne sera jamais vaincu », mais aussi « Hors de question de raser les murs, j’veux les briser ». La Canaille, c’est un chant qui porte la résistance en lui. La Canaille, elle écrit comme elle cause. Dans sa bouche, la langue française prend l’accent de la banlieue et c’est tant mieux.

Maintenant qu’elle s’est invitée à notre table, partage notre brunch, La Canaille, nous allons la cuisiner, pour savoir de quel feu elle brûle. Ça tombe bien, j’ai pas pris mon dessert et j’ai encore un petit creux. Et si c'est en sous-sol que se distille la rébellion, qu’on verse notre goutte de miel dans leur litre de plomb, je veux bien boire la tasse. La Canaille, elle en appelle aux bâtards, aux rebuts, aux déchets, aux hordes d’affamés. La Canaille, elle est partout. La Canaille, elle est en nous. Pour relever la tête demain, il faut en être. Adonc je le dis, je le crie, je le vis, La Canaille eh bien j’en suis. La Canaille, eh bien soyez-en !

PS : 88 % de ce portrait a été écrit par La Canaille lui-même

Ecoutez Le Brunch avec La Canaille sur NewVO-Radio

Mots-clefs : , , , ,

Publié dans la catégorie Blogs
Sur le même sujet
Small 10613112 730344043687135 8167954244411911702 n Un Brunch avec Syrano 0
24 octobre 2014 Si à la question : est-ce qu’être le frère aîné de cinq petites sœurs ça vous met les pieds sur t...
Un Brunch avec Xavier Monnier 0
21 janvier 2015 Difficile pour moi, aujourd’hui, auditeurs goulus du petit-déjeuner, de vous parler de mon invité...
Small howardzinn peacerally Lapins vs chasseurs 0
6 mai 2015 Cela commence par une histoire de lapins et de chasseurs, encore une histoire de domination. Cela...
Small n pal moment Une appli « anti-séisme » présentée au Népal 0
28 avril 2015 Plus de 4 000 morts et plus de 7 500 blessés. Tel est le bilan, à l’heure où nous publions ces li...
Small canaille « Mon identité elle est tout sauf nationale » 0
25 octobre 2014 La Canaille c’est qui ? C’est quoi ?  La Canaille est un projet artistique dont je n’écris que...