Ch
Logo

La dette grecque et l'ami Junker

Publié par G Groupe X Bakchich

La Grèce avait obtenu les faveurs de Bruxelles la semaine dernière avec cet énième délai accordé pour payer sa dette au FMI (1,6 milliards d'euros à payer fin juin). Mais ce weekend, les cartes semblent avoir été redistribuées, finies les tapes amicales dans le dos. Junker risque de monter au créneau.

Lors d'un précédent Sommet en Lettonie, Jean-Claude Junker, président de la Commission européenne, avait paru très familier alors qu'il se tenait sur l'estrade aux côtés de la première ministre lettone et du président du Conseil, lorsque chaque chef d'Etat se présentait à lui pour le saluer. Une tape dans le dos à l'un, un touché de cravate à l'autre, une grosse accolade par-ci, une petite giflette par-là et même un "Salut dictateur" à l'attention du premier ministre hongrois.... Un Sommet qui a fait un peu jaser sur la jovialité exacerbée du président de la Commission. 

Et c'est un peu comme cela que l'on imaginait les relations du Junker avec Alexis Tsipras, le premier ministre grec, qu'il nomme "mon ami", puisqu’un nouveau délai avait été accordé au pays le 3 juin dernier pour payer sa dette. Mais visiblement, le premier ministre grec n'a pas l'intention d'honorer ses paroles, et après le G7 de ce weekend, le président de la Commission a paru un peu agacé lors de son allocution dimanche 7 juin devant le Parlement :  "Je suis déçu, j'attendais des nouvelles d'Alexis Tsipras samedi, mais il ne m'a pas appelé. Il est mon ami mais s'il veut conserver notre amitié, il faut respecter certaines règles".

La dette grecque représente près de 300 milliards d'euros, portés par l'Europe (et par la France à hauteur de 43 milliards d'euros). Tout porte à croire que le Grexit est inévitable ("Grèce exit" ou la sortie de l'Europe pour la Grèce), et n'est plus qu'une question de temps, car tous savent qu'il n'y a plus un sou dans les caisses de l'Etat grec.

Si Jean-Claude Junker est coutumier des petites tapes amicales, ce coup-ci, lors d'un prochain Sommet, Alexis Tsipras, risque de ramasser une grosse claque, mais avec le sourire évidemment.

Content bak15juingre cejunckerl

Mots-clefs : , ,

Publié dans la catégorie Blogs
Sur le même sujet
Small lagarde grec rayclid Oxi ou Nai 0
5 juillet 2015 « Faut-il accepter le plan d’accord soumis par la Commission européenne, la Banque centrale europ...
Small dsc00881 0 Qui es-tu Syriza ? 0
1 juin 2012 Deux semaines après le passage d'Alexis Tsipras à Paris, le peut-être futur premier ministre grec...
Small gr ce vautour L’austérité : un remède qui tue 0
18 juin 2015 Autrefois connus sous le dénominatif de « Troïka », puis sous celui d’« institutions », ce so...
Small allemagne grece 0 Grèce-Allemagne, les sous-marins de la rigueur 0
24 mai 2012 Le versement de pots-de-vins par des industriels allemands de l'armement à des hommes politiques ...
Small juncker Europe : Juncker fait la grosse commission… 0
14 septembre 2014 Dans la douleur, Jean-Claude Juncker son nouveau président est parvenu à pondre sa grosse commiss...