Ch
Logo

Quizz 1979 (3 et fin)

Publié par G Groupe X Bakchich

[config] max_radios=4 solution=oui [texte]

1979, Khomeiny est aux affaires en Iran. L’ambassade des EU est occupée, et les diplomates américains sont détenus en otage. L’Arabie Saoudite a su, grâce au GIGN reprendre la grande mosquée de La Mecque occupée par des fondamentalistes. C’est au tour de l’Afghanistan de s’enflammer.

Compliqué non ?

[qcm]

Q 1 Parmi les pays cités en dessous, un n’a pas de frontières communes avec l’Afghanistan, lequel ? P1 L’Iran P2 Le Pakistan P3 L’inde P4 La Chine.

R3

[texte]

Drôle de mœurs

[qcm]

Q 2) En 1979 le général Zia, nouveau chef d’Etat au Pakistan fait exécuter son prédécesseur. Quel est le nom de cet homme ? P1 Ali Bhutto P2 Zia ul-Haq, le propre frère du nouveau président. P3 Zia Mohamed, le cousin du général, élu démocratiquement quelques années plutôt mais jugé trop pro-occidental. Un crime dans ce pays traditionnel allié des EU.

R1

[texte] Après que les Indiens se soient dotés de l’arme nucléaire, les Pakistanais mettent les bouchés doubles pour pouvoir rivaliser avec leur ennemi. La tâche est ardue car les démocraties occidentales, et plus particulièrement les grandes puissances souhaitent limiter la prolifération nucléaire, voire l’empêcher.

Où se procurer de l’Uranium ?

[qcm]

Q 3) Auprès de quels pays les Pakistanais se sont-ils procurés de l’Uranium ? P1 la France P2 le Niger P3 le Canada P4 l’Australie

R2

[texte]

Chapeau docteur Khan

[qcm]

Q 4) C’est un Pakistanais, "le docteur Khan" qui va permettre à son pays de se doter de l’arme nucléaire. Où cet ingénieur va-t-il apprendre son métier ? P1 aux EU P2 en France P3 aux Pays-Bas

R3

[texte]

Le Pakistan est un pays majoritairement musulman. Il va donc réagir à la crise de La Mecque

Encore

[qcm] Q 5) Au moment de la prise d’otages à La Mecque, les autorités iraniennes et pakistanaises sont persuadées que les preneurs d’otages sont soit Américains, soit soutenus par les Américains. Que va-t-il alors se passer au Pakistan ? P1 L’ambassade va être occupée comme en Iran, et les diplomates retenus en otage. P2 Pour des raisons de sécurité le Pakistan va demander aux Américains de fermer leur ambassade, et les Américains vont accepter. C’est le Canada qui va représenter quelques semaines les intérêts des EU. P3 Le Pakistan va arrêter subitement ses fournitures de pétrole aux EU. Les compagnies pétrolières américaines seront totalement prises de cours, et cela donnera naissance à un mini choc pétrolier.

R1

[texte]

Le 26 novembre 1979 l’URSS va prendre la décision d’envahir l’Afghanistan. C’est Youri Andropov, le patron du KGB, qui est à l’origine de cette décision.

Compliqué non ?

[qcm] Q 6) Andropov est encore très respecté en Russie, car il est à l’origine d’une autre décision qui va marquer l’histoire de l’URSS. Laquelle ? P1 Il participera à la nomination de Gorbatchev au pouvoir. P2 Jeune apparatchik, il est à l’origine du XX Congrès du PCUS qui entraînera la déstalinisation.

R1

[texte]

Fou comme un Russe

[qcm] Q 7) Pourquoi l’Armée Rouge décide-t-elle d’occuper l’Afghanistan ? P1 Elle est persuadée que le chef du gouvernement afghan est entrain de retourner sa veste, et qu’il se tourne vers les EU. A terme cette nouvelle alliance risque de poser un problème à l’URSS surtout si les EU installent des Pershing en Afghanistan. P2 Elle pense pouvoir ainsi prendre à revers le Pakistan. En effet l’Inde est un allié de l’URSS, en cas de crise grave elle pourra épauler les troupes indiennes en attaquant le Pakistan par l’Ouest.

R1

[texte]

Fou comme les stratèges de l’Armée Rouge

[qcm]

Q 8) Quel autre argument a pesé fortement dans la balance ? P1 Dans le PC Afghan, au pouvoir à l’époque, une fraction trotskiste gagnait chaque jour de nouveaux soutiens à la fois dans la population mais aussi dans les instances du parti. Il fallait éviter que cette fraction prenne le pouvoir. P2 Dans la guérilla qui harcelait les troupes loyalistes afghanes il y avait des factions maoïstes chiites. Et l’Urss voulait à tout pris que les Chinois ne s’emparent pas du pouvoir en Afghanistan.

R2

[texte]

Mauvais départ

[qcm] Q 9) L’invasion est assez mal montée. Les troupes d’élite de l’Armée Rouge font quelles erreurs dés le début de l’opération. Que se passe-t-il au début de l’opération à Kaboul ? P1 Les troupes russes tuent leurs chefs. Le colonel Boyaninov et le général Papoutine sont tués par leurs propres troupes pendant l’assaut du palais présidentiel. P2 Les troupes russes sont persuadées d’attaquer le palais présidentiel alors qu’ils prennent d’assaut le parlement afghan. R3 Les Spestnaz (les troupes d’élite) se trompent de destination. Les avions les déposent à Khandar, alors qu’ils sont persuadés de les avoir laisser dans la capitale.

R1

[texte]

L’invasion de l’Afghanistan modifie totalement les relations des occidentaux avec le Pakistan. Un mois avant ils avaient suspendu leurs aides à ce pays qui voulait se doter de la bombe, d’un seul coup il allait falloir changer de discours.

Les Pakistanais allaient faire payer l’occident

[qcm]

Q 10) Carter décide alors d’aider le Pakistan. Il propose au général Zia 400 millions de dollars de l’époque. Le général pakistanais pense qu’il doit pouvoir en tirer plus. Que gagnera-t-il à la fin ? P1 3,2 milliards de dollars et quelques F16 flambant neufs P2 10 milliards de dollars. P4 12 milliards de dollars. Mais cette somme colossale permettra de gagner la guerre froide qui en aura coûté bien plus.

R1

Mots-clefs : , , , ,

Publié dans la catégorie France
Sur le même sujet
Small image 3 10 A quelle heure le mollah Omar va-t-il revenir au pouvoir ? 0
9 août 2010 Je ne me considère pas comme un spécialiste de l’Afghanistan et du Pakistan. Mais j’y ai séjourné...
Small jpg glavany 3 0 Jean Glavany, le FMI, le Pakistan et l'Afghanistan (4) 0
6 novembre 2008 Islamabad, le 4 novembre Nous avons beaucoup entendu parler du fonds monétaire international pend...
Small jpg afghanistan c pakman 2 fcb62 Pourquoi le piège afghan s’est refermé sur les pays de l’OTAN 0
29 septembre 2008 Le 8 août 2003, l’Alliance Atlantique prend le commandement de l’ISAF, dont les troupes sont auto...
Small jpg john conyers Barack Obama a trouvé son bourbier : l'Afghanistan 0
27 mai 2009 John Conyers est l’un des blacks les plus influents de la Chambre des Représentants, un vétéran q...
Small jpg swat 0 Taliban-Pakistan : ainsi Swat il 0
29 mai 2009 En février 2001, le Mollah Omar ordonne la destruction des deux bouddhas géants de Bâmiyân, en Af...