Ch
Logo

Intégrisme et caricature, mêmes joueurs jouent encore

Publié par G Groupe X Bakchich

La recette des apôtres du choc des civilisations est loin d'être périmée.

2005. Une feuille de chou pudiquement étiquetée à droite (de Dieu), aux confins du royaume du Danemark, publie une série de mauvaises caricatures sur l'Islam dans l'indifférence générale. Sauf de peu pieux patriquants de la religion au croissant, qui croquent à pleines dents dans les caricatures, font le tour des popotes les plus défavorisées des pays musulmans, et provoquent une vague de violence anti-occidentale… à la stupéfaction des pays civilisés par des siècles de guerre de religions (chrétiennes). Extrémistes anti-musulmans et intégristes barbus ont gagné.

Un journal satirique à la tradition libertaire prend l'étonnant parti de publier ces dessins issus de la droite radicale scandinave, en signe de solidarité et pour la liberté d'expression qui n'a de frontière politique. 

Polémique insondable en France, terre de l'intouchable Voltaire. Les jeunes associations musulmanes tombent dans le panneau, lancent un procès. Débat figé par la justice qui (heureusement) sanctuarise la liberté d'expression. 

Du Marronier au Mahonier

Au passage le journal libertaire reçoit l'onction du ministre de l'Intérieur d'alors, qui, devenu président en 2007, fait nommer le patron du journal libertaire à la tête d'une des radios publiques. Un film célèbre même leur difficile combat dans une France vierge de toute islamophobie. Caisses pleines, réputation faite. Le sujet est porteur et élargit un peu le lectorat. Pas seulement du libertaire mais de toute la presse qui s'enflamme pour l'affaire.

2012. Un navet cinématographique parcourt le web après n'avoir pas trouvé un seul spectateur en salle. Oeuvre d'un Américain désignant l'Islam comme un cancer, l'Innocence des Musulmans trouve un public parmi les plus fous de Dieu. Emeutes dans les restes des printemps arabes, morts de diplomates américains. Extrémistes anti-musulmans et intégristes barbus ont encore gagné.

Une manifestation de 250 personnes, à l'utilité incompréhensible, se déroule même (sans aucun heurts) devant l'ambassade des Etats-Unis à Paris.

Le même hebdomadaire satirique publie des dessins pour moquer la religion musulmane. Succès de vente, de marketing (ouverture du 20 heures de France 2, édito du Monde) Un peu plus expérimentées, les associations musulmanes annoncent leur désaccord sans, pour l'instant, judiciariser le débat. Qui se poursuit. Avec ses étrangetés. 

Le journal libertaire est soutenu par un ancien Premier ministre de droite, dont le gouvernement a promu le débat sur l'identité nationale, a mené campagne sur le thème de l'islamisation et la fermeture des frontières. Après avoir publié des dessins venus de la droite qu'il abhorre, l'hebdomadaire suce la roue d'un film qui défie les limites de l'intelligence. Une alliance qui à force de se répéter prend de moins en moins des airs de circonstance. Drapé dans la liberté d'expression (et la liberté de commercer), l'hebdomadaire ne voit peut-être plus qui l'entoure dans sa croisade.

Mots-clefs : , , , , , , , , ,

Publié dans la catégorie France
Sur le même sujet
Small bak13aoutislamophobial 4 Islamophobia (5/11): «Les musulmans doivent comprendre que l’humour fait part... 0
18 août 2013 La caricature se prête parfois à diffuser d'étranges relents. D’autres publications, que certai...
Small baksept12iphone5l 0 La semaine du 10 au 15 septembre en dessins 0
16 septembre 2012 Un petit tour par la Belgique a inspiré nos dessinateurs cette semaine. Ludni 10 septembre Bl...
Small islamophobie rc 0 Aux origines de l'islamophobie médiatique 0
1 octobre 2012 Extraits du livre de Sébastien Fontenelle sur les Briseurs de tabou. Où l'on découvre comment les...
Small baksept12plans2 0 METS TON BRASSARD, MOHAMMED 0
27 septembre 2012 Tu es musulman, Mohammed. Déjà : c’est pas une très bonne idée, par les temps qui courent – avec...
Small bak13aoutislamophobial 3 Islamophobia (3/11) : «La religion la plus con.» 0
16 août 2013 La subtile formule de Michel Houellebecq n'est pas vraiment née du néant. Les musulmans sont les...