Ch
Logo

NSA : Peur sur la ligne

Publié par G Groupe X Bakchich

Le gouvernement américain aurait intercepté des conservations téléphoniques du président François Hollande mais aussi celles de ces prédécesseurs Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac. La ligne privée de la chancelière allemande Angela Merkel aurait, elle aussi, été mise sur écoute. Mais pourquoi donc ?

« Affaire classée » pour le président Hollande, déclarant que « ces écoutes ne sont pas les premières et ne seront pas les dernières », mais « affaire condamnable » car "les États-Unis sont nos alliés".

Cependant, en marge de ces déclarations faites au sortir du Conseil Européen de Bruxelles, le président Hollande a indiqué « Nous voulons savoir ».  Mais nous aussi ! Pourquoi le gouvernement américain pense-t-il que les présidents de la République française ont quelque chose à cacher ? Cherche-t-il des éléments pour faire pression sur la France ? Dans quels domaines ? Nous sommes à la veille de cette révolution que serait la signature du Traité de libre-échange transatlantique (TAFTA) entre Europe et États-Unis : Cette alliance économique, très controversée et dans le viseur de nombre d’ONG qui entendent bien lui faire barrage, serait-elle plus inquiétante qu’il n’y paraît ?

Sous couvert d’« affaire de sécurité collective globale » et de « lutte contre le terrorisme », la NSA prétend que ses écoutes (pas forcément les écoutes de nos présidents) auraient permis de déjouer au moins 50 complots. Mais quels complots? Contre qui, dans quel pays ? Secret défense, évidemment.

Oui, les écoutes ne datent pas d’hier, et elles ne se pratiquent pas exclusivement dans le sens Washington-Paris. Bref, le président Obama a confirmé ne plus espionner ses alliés depuis 2013. On y croit (Lol). A nos confrères de l’AFP, Alain Chouet, ancien officier du renseignement français, a déclaré : « En matière de renseignements, il n’y a pas d’amis, pas d’alliés. Il n’y a que des intérêts ». Davantage crédible.

Ceci dit, nous, à Bakchich, on a imaginé ce que les agents de la NSA ont bien pu découvrir grâce à ces écoutes. Soit ils se sont bien marrés, soit ils se sont emmerdés. Nous, on vous propose d’en rire, avec les excellentes élucubrations de notre dessinateur Casoli. 

Content petitni ois15juinnsachiracl

Mots-clefs : , , , , ,

Publié dans la catégorie France
Sur le même sujet
Small perol bpce rayclid François Pérol, superbanquier 0
23 juin 2015 Pourtant selon l'intéressé, entendu depuis ce lundi par le président du tribunal correctionnel, i...
Small europe ogm migrants rayclid Mangez des OGM 0
26 avril 2015
Small screen shot 2015 07 04 at 09.38.55 Guignols de l'info, "Le Roi Vincent baisse le pouce" 0
3 juillet 2015 Le corps d'Alain de Greef, père de cette émission culte, n'est pas encore froid que des rumeurs d...
Small canicule emploi rayclid bakchich Chaud...mage de masse 0
2 juillet 2015 La France compte plus de 6,2 millions de chômeurs en 2015 et le Pôle emploi, établissement pu...
Small sarkozy bismuth ecoutes rayclid Sarkozy-Bismuth bien entendu 0
8 mai 2015