Ch
Logo

Chaud...mage de masse

Publié par G Groupe X Bakchich

Le Pôle emploi est-il débordé du fait de la situation économique en France ou bien le Pôle emploi est-il mal géré? Un rapport de la Cour des Comptes à paraître épingle l'établissement public, jugé "coûteux et inefficace", entre autres.

La France compte plus de 6,2 millions de chômeurs en 2015 et le Pôle emploi, établissement public chargé de les caser au mieux sur le marché du travail, dispose, pour ce faire, d'un budget de 5 milliards d'euros. 1000 agences en France, 53 000 agents au total, si le compte est bon, chaque agent possède un portefeuille de 117 personnes auxquelles il faut chercher, trouver un avenir professionnel, dans les meilleurs délais.

La Cour des Comptes devrait prochainement rendre public son rapport : Pôle emploi, à l'épreuve du chômage de masse, et remettre ses recommandations pour redresser la situation. D'ores et déjà, la Cour indique que l'établissement coûte cher pour pas grande efficacité. Si l'on doit se fier aux chiffres, l'action de ses agents serait à l'origine (directe) de la sortie du chômage de seulement 1 inscrit sur 8, d'autant que la Cour reproche "la part consacrée à l’accompagnement des demandeurs d’emploi, qui est pourtant une priorité, est en définitive inférieure à 30 %". De plus, est-il souligné par ailleurs, les évolutions subies par Pôle emploi "ont contribué à affaiblir le lien avec les entreprises et à fragiliser son expertise du marché du travail".

Pas bon. Pas bon du tout. Ni pour les chômeurs inscrits, ni pour le moral et la notoriété des agents en poste.

Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi et François Nogué, président du Conseil d'administration, auraient d'ores et déjà répondu à la Cour des comptes, les invitant à ne pas "méconnaître la réalité du travail quotidien des agents", arguant que "le recul des offres et les mauvais taux de retours à l'emploi" étaient dus "à la conjncture" et non au mauvais boulot de leurs employés.

Petite note positive cependant : l'indemnisation des demandeurs d'emploi (32 milliards d'euros versés chaque année) serait "globalement satisfaisante".

Content canicule emploi rayclid bakchich

Mots-clefs : , , , ,

Publié dans la catégorie France
Sur le même sujet
Small jpg jpg pier.dessindujour.ok 0 Déferlante de chômeurs, encore ! 0
25 septembre 2009 Les chiffres du nombre de chômeurs sont tombés jeudi 24 septembre, annoncés par le ministère de l...
Small jpg rsa 2 Pôle emploi n'assure pas 0
12 juin 2009 On avait d’abord cru à des erreurs de jeunesse. Le Pôle emploi, lancé en janvier dernier, a, dès ...
Small jpg bibendum Michelin taille dans le vif 0
22 juin 2009 A lire ou relire sur Bakchich.info Pôle emploi n’a...
Small jpg alpha oliv 2000€ à gagner avec un chômeur 0
23 décembre 2009 Une plaie, le chômage ? Pas pour tout le monde, Dieu merci. Le président du groupe Alpha, Pierre ...
Small atdqm Chômage longue durée:et si on en sortait? 0
1 mai 2015 « Arrêter de compter chaque euro », « arrêter de demander des aides », « changer le regard qu...