Ch
Logo

Birmanie : le cyclone a fait au moins 12.000 morts

Publié par G Groupe X Bakchich

Le cyclone Nargis a provoqué une catastrophe humanitaire de très grande ampleur en Birmanie. Selon des sources diplomatiques étrangères en poste dans le pays, la junte militaire au pouvoir a fait savoir que plus de 12.000 morts étaient déjà à déplorer. Dans un premier temps, la télévision officielle birmane a pudiquement fait état de 350 morts avant de monter son bilan à 3700 morts lundi soir.

Dans une démarche exceptionnelle, le ministre des affaires étrangères birman, Win Aung, vient de convoquer ce lundi 5 mai les ambassadeurs en poste dans l’ancienne capitale Rangoon, pour solliciter l’aide de la communauté internationale. A noter que lors de la dernière catastrophe naturelle, à savoir le tsunami de décembre 2003, le régime militaire avait nié avoir été touché et avait refusé toute aide extérieure alors que l’on comptait des milliers de victimes sur les zones côtières.

Toutefois les modalités d’acheminement de l’aide étrangères aux victimes du cyclone Nargis restent à déterminer. La junte acceptera-t-elle que les agences onusiennes et les ONG spécialisées se chargent de la distribution auprès de la centaine de milliers (c’est un minimum) de sans-abris qui ont tout perdu ? Un diplomate fin connaisseur de la région souligne que le premier péril pour les survivants sont les épidémies générées par l’impossibilité de trouver de l’eau potable. L’électricité, déjà fort peu disponible en Birmanie en période normale, ne peut même plus être fournie par des groupes électrogènes noyés sous la boue.

En outre, toujours de source diplomatique, il semble que le maintien du référendum constitutionnel prévu pour le 10 mai soit remis en question, alors que le journal officiel New light of Myanmar du lundi 5 mai titrait sur le maintien intangible du référendum « tant attendu par la population »…. Quand on sait qu’en temps normal les infrastructures publiques ne répondent pas aux besoins élémentaires de la population, on peut douter qu’un référendum puisse être organisé dans tout le pays au lendemain ou presque du passage du cyclone Nargis.

Lire ou relire dans Bakchich :

Carnet de route birman L’un des collaborateurs de « Bakchich » est allé se balader en Birmanie. L’occasion de partager ses impressions… En prime, les préparatifs du référendum d’approbation de la constitution organisé par la (…) Les démocrates birmans veulent séquestrer Total En 2008, les démocrates birmans et le réseau de militants européens qui les soutiennent entendent bien mener la vie dure à la junte militaire au pouvoir ainsi qu’au pétrolier Total. L’étau américain qui embarrasse Rangoun et… Singapour L’administration Bush fait pression sur les entreprises privées birmanes liées à la junte au pouvoir. Ce qui, par ricochet, gêne l’establishment singapourien en affaires avec ces protégés des généraux (…) Birmanie, le nouvel eldorado de l’énergie Exit la révolution safran réprimée dans le sang, place au business. La crème des opérateurs internationaux prévoit un boom des secteurs pétroliers et gaziers pour 2008 dans ce pays aux mains d’une junte (…)

Mots-clefs : , ,

Publié dans la catégorie International
Sur le même sujet
Small jpg aung san suu kyi 0 Aung San, c'est qui? 0
16 mai 2009 La junte militaire au pouvoir en Birmanie a encore franchi un pas dans sa tentative de faire tair...
Small jpg jpg birman terror 0 Inquiétudes sur l'état de santé d’Aung San Suu Kyi 0
31 août 2008 L’inquiétude monte parmi les démocrates birmans. Depuis le 15 août, la lauréate du Prix Nobel de ...
Non assistance à milliers de personnes en danger 0
12 mai 2008 Une semaine après le passage du cyclone Nargis qui a ravagé le sud de la Birmanie, le scandale co...
Small jpg kouchner jog 2 Les leçons du docteur Kouchner dans « Le Monde » 0
20 mai 2008 Les ronds dans l’eau du Mistral, avec sa cargaison de secours pour 100.000 personnes au large du ...
Small jpg aung san suu kyi 2 Pour Aung San Suu Kyi, Jane Birkin perce le bouclier Total 0
24 mai 2009 Jane Birkin, après des années d’efforts, est en passe d’accomplir un exploit : lever le tabou, pe...