Ch
Logo

Hassan Nasrallah va-t-il célébrer l'esprit de Noël ?

Publié par G Groupe X Bakchich

Pendant des mois, la sécurité du chef charismatique du Hezbollah aurait été assurée... par un agent du Mossad ! Un Chiite radical qui va sûrement célébrer dignement le miracle de Noël…

Cette fin d'année 2014 est pleine de surprises. 

Du côté du Moyen-Orient, des rumeurs persistantes jusqu'à présent invérifiables font état d'une histoire digne d'un véritable conte de Noël : l'homme qui a été chargé pendant plusieurs mois de veiller sur la sécurité d'Hassan Nasrallah le Secrétaire-Général du Hezbollah libanais, aurait été un agent du Mossad.

Finalement arrêté dans le courant de cette année suite à une longue enquête menée par le contre-espionnage du mouvement Chiite fondé en 1985 en réaction à l'invasion du Sud-Liban par les troupes israéliennes, il attendrait, avec ses 4 complices qui l'approvisionnaient en nouvelles fraîches, son jugement qui risque d'être un brin expéditif. 

Ce sont plus vraisemblablement les services de renseignement iraniens qui ont découvert le pot aux roses et ont refilé l'info à leurs protégés du Hezbollah qui, comme chacun sait, contrôle toujours aujourd'hui un territoire conséquent au Sud-Liban où il est devenu incontournable politiquement.

Serpico d’Arabie

Si l'info est avérée, ce que laissent clairement entendre le Washington Post et le quotidien Libanais Daily Star, le dénommé Mohammed Shawraba natif d'un petit village du sud Liban aura fait beaucoup plus fort que Franck Serpico, le célèbre flic en lutte solitaire et infiltrée contre la corruption endémique qui sévissait alors au sein de la police New-yorkaise.

Pendant des années Shawraba aurait donc été au sommet de l'organigramme du groupe militant et aurait transmis au Mossad des informations top-niveau sur les projets belliqueux de la branche militaire du Hezbollah. 

 

Tout cela sous-couvert des deux jobs qu'il a occupés dans l'organisation. D'abord comme body-guard en chef de Hassan Nasrallah, le boss du groupe militant depuis 1992, date à laquelle il a remplacé Abbas Moussaoui rappelé brutalement à Dieu par Israël d'un tir de missile. Puis, à partir de 2008, à la suite de sa promotion à la tête de l'Unité en charge des Opérations Étrangères – la fameuse Unité 910 – en charge de surveiller de près, les activités israéliennes à l'étranger !

D'après le Washington Post, les informations que Shawraba a refilées au Mossad pendant toutes ces années ont permis à Israël de déjouer un maximum d'attentats au  Liban et en Israël, en particulier au cours de l'année 2006. 

La Taupe du Cèdre

Sans doute histoire de rendre son identification plus difficile, Israël aurait attendu – C'est en tout cas la version du Hezbollah qui attribue le crime à l’État hébreux – le 12 février 2008 à 22h25 pour assassiner Imad Mughniyah son commandant militaire et l'un des fondateurs du mouvement qui se croyait en sécurité à Damas, en lui faisant exploser en pleine tronche, un Mitsubishi Pajero bourré d'explosif à la sortie d'une réunion de travail... 

A la longue, le commandement militaire du Hezbollah a fini par devenir de plus en plus soupçonneux en constatant le nombre anormalement élevé de ses opérations se soldant par un échec, et est arrivé à la conclusion qu'une taupe planquée au sommet de l'organisation, renseignait les israéliens.

Dans un article publié la semaine dernière, le quotidien libanais Daily Star affirmait que Shawraba attendait son procès (?) et qu'interrogées sur l'affaire, les autorités israéliennes auraient refuser de la commenter.

Ce qui est sûr en revanche, c'est que le Chiite Nasrallah qui a fait le 3 novembre sa 6ème apparition publique face à une foule en liesse depuis la guerre frontale que le Hezbollah a mené au sud-Liban contre l'armée israélienne en 2006 jusqu'à obtenir son retrait, qui a par ailleurs obtenu d’Israël la libération de centaines de palestiniens et de militants du Hezbollah, une tractation qui lui vaut même l'admiration des Sunnites pour son engagement radical contre Israël, va finir par croire à l'esprit de Noël en constatant qu'il finit - miraculeusement compte tenu de ce qui précède - l'année 2014 en bonne santé...    

 

  

Mots-clefs : , , ,

Publié dans la catégorie International
Sur le même sujet
"Il est impensable que le Hezbollah désarme" 0
17 juillet 2006 Le Hezbollah est né en 1982 lors de l’invasion israélienne du Liban. Quel était alors son credo ?...
Qui provoque qui? 0
26 juillet 2006 À en croire les dirigeants israéliens, la population de l’État hébreu vivrait en permanence sous ...
Small jpg dessin hezbollah Comment le Hezbollah se prépare à venger son chef militaire 0
27 février 2008 L’assassinat du chef militaire et sécuritaire du Hezbollah libanais, Imad Moughnieh, a sans doute...
Petit vent de paix sur les braises libanaises 0
17 mai 2008 Toutes les parties libanaises devaient reprendre, vendredi soir à Doha (Qatar), leurs discussions...
Le «pacte d'honneur» des partis libanais 0
12 juin 2006 A Beyrouth s’ouvrait jeudi le huitième round du dialogue interlibanais alors que le belge Serge B...