Ch
Logo

Abus policiers : de l'Usage de la dashcam.

Publié par G Groupe X Bakchich

Et si l'usage systématique de la dashcam par les policiers ET les citoyens était la solution aux abus policiers ?

Face à la recrudescence des violences policières, investissez dans des Dashcam. C'est le conseil prodigué par le site d'information thedailydot.com, qui consacre un long article aux avantages de ces caméras placées à l'intérieur des voitures, qui permettent de filmer ce que le conducteur d'un véhicule voit, intérieur et extérieur compris, et font donc office de véritable « boites noires » en cas d'accidents de la route.

Le dispositif est également très prisé des policiers Américains: depuis la fin des années 90, ces derniers se protègent d'éventuelles poursuites judiciaires en filmant leurs interventions, lorsqu'ils n'ont d'autre option que l'usage de la force lors de contrôles de police musclés. En 2007, le Department of Justice évaluait que 61% des police departments du pays utilisaient lesdites dashcams.

Mais avec les drames de Ferguson, et l’étouffement d'Eric Garner en pleine rue l'an dernier, il semble que la tendance se soit inversée: il revient désormais aux citoyens de se protéger des bavures et des violences policières. Même si, dans le cas d'Eric Garner, le fait que l’arrestation d'une rare violence ait été filmée n' a hélas pas empêché le Grand Jury d’épargner -une fois de plus- un policier meurtrier. 

On/Off pour les tabassages

Le processus, quand il s'applique aux seules forces de l'ordre, atteint vite ses limites:  certains policiers Américains peu scrupuleux n’hésitent pas à éteindre leurs dashcams lorsqu'ils s’apprêtent à brutaliser des citoyens, comme en témoigne la mésaventure de Cortez Bufford, jeune résident de St Louis, dans le Missouri. Le jeune homme a déposé plainte contre les services de police du St Louis Police Departement. Suspecté d'avoir participé à une fusillade, il a été sorti de son véhicule de force par les policiers, qui l'ont frappé et ont fait usage de leur tasers sur lui à plusieurs reprises. Au moment où l'un des agents de police aurait braqué un revolver 9mm sur lui, un de ses collègues l'aurait stoppé net, en faisant allusion à la dashcam toujours en marche. Les policiers auraient donc interrompu leur tabassage en règle, jusqu'à ce que la caméra soit entièrement désactivée, comme en témoigne la vidéo, récupérée par l'avocat du jeune Bufford.

L'article très complet souligne donc, à juste titre, qu'il est problématique que les policiers US puissent désactiver les dashcams selon leur bon vouloir. Le Dailydot précise également que si les policiers de Ferguson n’étaient pas équipés de dashcams lors de la bavure historique du 9 Aout 2014, c'est parce que le police department local les avait jugées « trop chères » : le chef de la police de Ferguson, Thomas Jackson, avait prétexté que les dashcams revenaient à 3000 dollars par unité. (alors que les modèles les plus répandus avoisinent plutôt les 200 dollars !) Plus chères que la vie sacrifiée de Michael Brown, à l'en croire ?

C'est pourquoi la dashcam présente un véritable intérêt pour les citoyens, et non pour les policiers : des voitures récentes commencent même à intégrer le processus, comme la Corvette Stringray 2015, vendues avec une dashcam intégrée dans son système de « Performance Data Recorder ».

Mots-clefs : , , ,

Publié dans la catégorie International
Sur le même sujet
"Inside Job", l'horreur à Wall Street 0
16 novembre 2010 Un thriller économique avec des acteurs aussi excitants que Christine Lagarde ou DSK, ça vous ten...
Small selflic Copscore, le réseau social qui propose aux citoyens Américains de noter leurs... 0
29 janvier 2015 Après la tragédie de Ferguson et l’étouffement d'Eric Garner par des officiers de police Américai...
Small facedrug Facebook chasse la brigade des stups 0
23 octobre 2014 Il n'y a pas que les desperate housewives jalouses qui se créent des faux comptes Facebook pour m...
Small pogba Pogba, agents doubles 0
1 juillet 2014 Un match trop nerveux pour commencer contre le Honduras, un tour sur le banc des remplaçants cont...
Août 0
1 novembre 2006 2 Les tabassages au palais Bonjour votre altesse la princesse enchantée ! votre article sur les t...