Ch
Logo

Californie: Quand un gamer musulman se voit suspecté d'activités terroristes

Publié par G Groupe X Bakchich

Wiley Gill, californien porté sur les jeux vidéos de simulation de pilotage, a été ajouté à l'une des désormais célèbres « terrorists watchlist » du Department of Homeland Security.

Si vous êtes musulman et amateur de jeux vidéos de simulation de pilotage, watch your back : vous pourriez bien être fiché sur l'une des nombreuses terrorism watch lists que multiplie le gouvernement Américain depuis les funestes événements du 11 septembre 2001.

Non, il ne s'agit hélas pas d' un article du Gorafi : un homme est bel et bien suspecté d'activités terroristes pour avoir simplement joué à des jeux vidéos : Wiley Gill, gardien d'une université de Californie, a en effet été étiqueté comme «homme suspect en possession de jeux de simulations de pilotage» par le programme de «report des activités suspectes » du gouvernement fédéral Américain. 

Une dérive paranoïaque de plus initiée par la National Suspicious Activity Reporting initiative,  qui réunit le Department of Homeland Security, le Federal bureau of investigation, et les agences de maintien de l'ordre locales et nationales, et recense des informations sur tous les « individus suspects » dans sa base de données, dont les éléments peuvent être conservés pendant 30 ans.

On se souvient des 13 citoyens Américains qui dénonçaient leur maintien arbitraire sur les no-fly lists, les empêchant d'entrer et de sortir du territoire Américain et en avaient d'ailleurs obtenu leur retrait en Octobre 2014. Cette fois-ci, c'est au tour de Wiley Gill et de quatre autres hommes de saisir le Department of Justice : Étrange coïncidence : au total, quatre des cinq plaignants sont musulmans. Ces derniers dénoncent le fait que « des citoyens Américains innocents sont stigmatisés à tort comme des terroristes potentiels». 

Dans la base de données du National Suspicious Activity, il est fait état de l'accès potentiel de Gill à des simulateurs de pilotage sur Google Play (qui a pourtant été téléchargé par plusieurs millions d'internautes). Comme si cela avait un quelconque lien de corrélation, il y est aussi précisé que l'homme était sans emploi au moment où il a été ajouté à la liste de surveillance.

Parmi les autres plaignants, Khaled Ibrahim, citoyen Américain d'origine Égyptienne, résidant à San José, en Californie, chargé d'acheter plusieurs ordinateurs chez Best Buy, (entreprise de vente de matériel informatique low cost) pour le compte de l'entreprise d'informatique pour laquelle il travaille. Des éléments visiblement suffisants pour l'ajouter à la watchlist.

James Prigoff, photographe reconnu internationalement, se voit quand à lui reprocher d'avoir photographié des camions-citernes de gaz. Quant à Tariq Razak,  résident Californien d'origine Pakistanaise, il semblerait que ses allées et venues au centre d'emploi du comté local, situé aux abord d'un  dépôt de bus, parfois accompagné de sa mère portant la burqa, lui aient valu de figurer sur la liste de terroristes potentiels.

Aaron Conklin, pour sa part étudiant en graphisme et photographe amateur, s'est vu menacé d’être ajouté à une liste de surveillance de la NSA pour avoir immortalisé des détails d'architecture de zones industrielles avec son appareil photo, notamment des usines.

Des accusations totalement fantaisistes auxquelles le juge Fédéral Richard Seeborg a semblé etre sensible, puisqu'il a donné son accord pour que l'affaire soit instruite, allant contre la demande de rejet du gouvernement. 

Mots-clefs : , , ,

Publié dans la catégorie International
Sur le même sujet
Small bakfev13ecriture4l 0 La petite mort de la calligraphie 0
26 février 2013 De moins en moins d'élèves américains savent utiliser l'écriture "cursive".
Small jpg obama 0 Pourquoi le mardi d'Obama était vraiment « Super » 0
6 février 2008 A la grande question que tout le monde se pose aux Etats-Unis - le métis Obama peut-il gagner le...
Small jpg dessin vols cia Y-a-t-il un zélote dans l'avion? 0
12 juin 2007 Le Maroc aurait mieux fait d’y réfléchir à deux fois avant de jouer les larbins des services secr...
Small jpg mccain abc9f Hillary se marre, Mc Cain a la frite 0
12 janvier 2008 Après sa cuisante défaite au caucus de l’Iowa où elle n’est arrivée que 3e chez les Démocrates, l...
Rêver en trois dimensions sur le net 0
21 avril 2008 « Pixar n’a qu’à bien se tenir ». Ce sont les internautes américains, qui plus est spécialistes d...