Ch
Logo

Vis ma vie de migrant

Publié par G Groupe X Bakchich

Les centaines de flashs sur son petit corps trempé par le roulis des vagues, sur ses yeux clos et ses habits débraillés, ont peut-être éclairé le monde sur la situation des migrants. Peut-être. Peut-être qu’être un migrant ce n'est pas moins que participer à la plus haletante des finales de Koh-Lanta? C’est ce que pense Vincent Lahouze qui voudrait bien participer à une émission comme "Vis ma vie de migrant". Il t'explique.

On l’a tous vue. Et elle nous a tordu le bide à tous. Cette photo d’un gamin de 3 ans, mort, rejeté par la mer et échoué sur le sable. Ce fils de Syriens qui fuyaient leur pays en guerre pour échapper à la mort. Raté. Et le monde s’indigne (presque). Les journaux s’affolent et accusent l’Europe de ne rien faire. Pourtant, la question des migrants est certainement dans les p’tits dossiers des amis de Juncker depuis belle lurette. Et Amnesty International de rappeler que depuis le début de l’année, plus de 2000 migrants sont morts en Méditerranée ou asphyxiés à l‘arrière d’un camion, soit 30 fois plus qu’en 2014 à la même période.

Mais là, cette photo prise par Sakis Mitrolidis de l’agence Dogan/AFP, pourrait bien secouer « tout le monde » et pousser à l’action. Même si, sur les réseaux sociaux, certains crient au complot « à la manipulation des médias et des politiques » et invitent : « Si vous les voulez, prenez-les chez vous ». Une kyrielle de commentaires en ce genre est déversée en fin de quasi chaque article concernant "la question des migrants". Une haine de l'étranger aussi forte que l’indignation est grande aujourd’hui face à ce cliché saisissant. C’est un peu ce paradoxe qui a inspiré Vincent Lahouze, ce Toulousain qui a déjà fait parler de lui pour avoir tenté d’aller bosser en short, torse nu, en espérant ne pas se faire traiter de « petite pute dans la rue par des nanas à qui je refuserai une cigarette ». Vincent a écrit son coup de gueule sur sa page Facebook, c'était avant la mort d'Aylan,le petit Syrien retrouvé sur la plage en Turquie, mais après tous ces naufrages et ces tentatives de passage en Europe qui se terminent dans un cercueil, presque incognito. Au cas où vous auriez raté ce texte, cette plume bien enlevée qui colle tellement à Bakchich, il nous autorise à publier dans nos colonnes le fond de sa pensée : Et si être un migrant, en fait, c’était génial ? Et si c’était mieux qu’une émission de télé-réalité ?

"Je donnerais ma vie pour être un migrant, ça a l'air tellement génial à vivre comme nouvelle télé-réalité. Je t'explique, attends.

T'es là tranquille dans ton pays, tu entends le bruit des balles, tu te demandes qui entre toi et ton voisin sera éliminé en premier sans prime time, tu vis dans les décombres en attendant que D&Co ou l'armée viennent maroufler les murs, tu n'as rien dans le ventre à part la peur de ne pas te réveiller le lendemain, alors tu cherches de quoi manger en grattant la terre, c'est un peu Koh-Lanta, sans l'accent marseillais du candidat relou, le totem et le collier d'immunité. Alors, t'es là tranquille, prêt à tenter un Pékin-Express direction l'Europe, et c'est parti mon kiki, tu laisses derrière toi toute ta vie, ta mémoire, ta famille, ton héritage, ton identité mais ce n'est rien comparé à l'aventure, tu as bien raison de casser la routine, le quotidien c'est vraiment mortel. Alors, t'es là tranquille, entassé avec les autres participants dans la soute d'un camion, dans les cales d'un bateau, c'est un peu la Croisière s'amuse ou les Déménageurs de l'extrême mais qu'importe, au bout t'attends la gloire, la richesse européenne, les droits de l'Homme, la Liberté.

Et puis, finalement, le rideau tombe et les corps aussi. Ce n'est pas Danse avec les Stars, mais Valse avec la Mort, ce n'est pas Rendez-vous en Terre inconnue mais J'irai mourir chez vous.

Et le monde entier regarde sa télévision, tout en râlant sur le coût de la vie qui augmente, la courbe du chômage, la crise c'est la crise, vivement Marine 2017, et que franchement on n'a pas que ça à faire que de voir des gens morts au moment du repas qui de toute manière allaient nous piquer notre boulot et puis merde quoi on n'a pas de sous c'est la crise qu'elle a dit la Marine allez mets moi TF1 j'ai des secrets à deviner, mdr.

Et pendant ce temps, des enfants font la planche dans les vagues, en silence ».

Vincent Lahouze

Amnesty International a lancé une pétition : « APPEL AUX RESPONSABLES DES PARTIS POLITIQUES FRANÇAIS REPRÉSENTÉS AU PARLEMENT », demandant aux dirigeants politiques d’être à la hauteur de leur indignation.

Un rassemblement citoyen est également organisé en soutien aux réfugiés et migrants ce samedi 5 septembre à 17heures, au départ de la place de la Bastille à Paris.

Mots-clefs : , ,

Publié dans la catégorie International
Sur le même sujet
Small lambert2 Vincent Lambert, la fin d'un combat 0
8 juillet 2015 Qui a envie d'être maintenu en vie, allongé sur un lit d'hôpital, sans manger, sans marcher, ...
Est-Ce Que Geneviève Fioraso Pourrait Elle Aussi Laisser Les Enfants Tranquil... 0
11 février 2014 Constatant que le patron de l’UMP – Jean-François Copé (rires) -, parti en croisade contre un l...
Small jpg bollore 2 Vincent Bolloré vu du sol 0
2 décembre 2009 Venu de son lointain Finistère dans le but d’endosser le costume de Rupert Murdoch hexagonal, Vin...
Small l81xh80 l81xh80 jpg gergorin 2 ade1e 01cd7 Un Marin de service 0
1 octobre 2009 Article paru le 1er octobre 2009 Dans une République à la force tranquille une affaire comme Clea...
Coluche : c’est l’histoire d’un mythe… 0
10 octobre 2008 Sur «  l’homme qui a fait rire la France entière pendant plus de vingt ans », France 2, mardi der...