Ch
Logo

Carrières pénibles, retraite effilochée ?

Publié par G Groupe X Bakchich

Une personne, atteignant un taux minimum de 10% d’incapacité, pourra partir à la retraite à 60 ans avec un taux plein. C’est la principale concession adoptée par l’Assemblée Nationale le mercredi 7 septembre. Le taux minimum était d’alors de 20%. Cette mesure du gouvernement correspond à « une rotule cassée, un coude et un poignet, accompagné d’une colonne vertébrale à moitié hors d’usage » ironise Gérard Filoche, auteur d’Une vraie retraite à 60 ans, c’est possible.


Ge�rard Filoche2
envoyé par bakchichinfo. - L'actualité du moment en vidéo.

Selon les chiffres avancés par l’UMP, cela permettrait à 30 000 personnes de bénéficier d’une retraite anticipée. « Notamment aux caissières victimes de troubles musculo-squelettiques », explique la députée UMP Valérie Rosso-Debord. C’est gentil pour les caissières.

Sauf que les troubles musculo-squelettiques (ou TMS) ne touchent pas que cette profession. Elles sont la première cause de reconnaissance de maladie professionnelle (81,2%). En dix ans, de 1998 à 2008, le nombre de maladies professionnelles a connu une augmentation annuelle moyenne de 13,5%. En 2008, quelque 45 411 cas ont été recensés, contre 36 871 en 2004 (chiffres publiés sur le site de l’Assurance Maladie). Une conséquence des « contraintes physiques marquées ».

La notion de pénibilité au travail comporte également deux autres critères : l’exposition à un environnement dit agressif et les horaires atypiques. Là encore, on dépasserait largement les 30 000 cas.

Et si l’on cumule les trois critères de pénibilité, selon Gérard Filoche, on atteint plutôt « dix millions de personnes ». En l’état, le texte de la réforme laisse possible toutes les interprétations. A coup d’amendements, la bataille au Sénat s’annonce tendue voire pénible… Risque-t-on de voir des départs de l’Hémicycle anticipés ?

-----

Lire ou relire sur Bakchich.info :

Les femmes victimes de la réforme des retraites ? Les femmes seraient-elles les premières victimes de la réforme des retraites ? Réponses à droite et à gauche, en images La retraite des jeunes expliquée par les députés Bonjour madame/monsieur le député, j’ai 28 ans, quand est-ce que je pourrais prendre ma retraite ? Ca dépend, mais va falloir bosser mon gars. La retraite à 1100 euros expliquée à mon beauf Mon beauf, il comprend rien. Il m’a demandé si Woerth prenait sa retraite à 65 ans avec Bettencourt ? Et s’il fallait la légion d’honneur pour avoir un taux plein. Bref… Une petite mise au point (…)

Mots-clefs : , , , , , , ,

Publié dans la catégorie Médias
Sur le même sujet
Small jpg aa112 Et toi ta retraite, tu la vois comment ? 0
14 octobre 2010 La manifestation de mardi 12 octobre contre la réforme des retraites a été un indéniable succès. ...
Small sarkozy retraites regions soulcie 9a9f5 Retraites et flou artistique 0
2 octobre 2010 Sarkozy veut en finir avec les retraites, d’autant plus qu’il n’a aucune idée précise des détails...
Small jpg dessin manif contre sarko Dessins pour ne pas battre en retraite 0
11 septembre 2010 Les dessins de la semaine sur les retraites signés Soulcié, Pakman, Nardo, Ray Clid, Decressac, L...
Small jpg retraite ep Travail, les seniors saignés 0
15 octobre 2010 Vieillir au travail, ils voudraient bien. Prolonger de deux ans leur carrière, comme le réclame l...
Small jpg cambadelis Retraites, les députés absentéistes du PS en 2003 0
23 septembre 2010 Pour essuyer les vieux plâtres, les députés socialistes ont un nouveau ciment idéologique : la lu...