Ch
Logo

Tous les chemins de Sarko mènent aux Roms

Publié par G Groupe X Bakchich

A chaque fait divers, Nicolas Sarkozy ressort le refrain sécuritaire. En annonçant qu’il convoquerait « une réunion sur les comportements de certains parmi les gens du voyage et les Roms » le 28 juillet, le Président lorgne encore vers le sujet si populaire de la sécurité et le « diviser pour mieux régner ». Dans un communiqué, La Ligue des droits de l’Homme dénonce « la stigmatisation raciste des populations Roms et Gens du voyage par des amalgames inacceptables ». Pour l’association, après les violences dans le Loir-et-Cher et en Isère, Nicolas Sarkozy s’est trouvé de nouvelles populations à stigmatiser. Attention, Gitans, Manouches et Roms… le kärcher est cette fois pour votre pomme. Pas trop de panique quand même.

Sarko désavoue… Sarko

Comme le titrait Le Monde le 20 juillet 2002 (voir sur ldh-toulon.net), les gens du voyage avaient déjà fait l’objet d’une « offensive » du gouvernement il y a 8 ans. Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur s’était demandé : « Comment se fait-il que l’on voit dans certains de ces campements tant de si belles voitures, alors qu’il y a si peu de gens qui travaillent ? », avant d’annoncer un renforcement des mesures de sécurité.

C’était, à peu de choses près, les mêmes propos qui avaient valu une attaque (avortée pour « défaut de procédure ») de la Ligue des Droits de l’Homme deux ans plus tard au préfet Paul Girot de Langlade (celui qui vient de se faire condamner, en début de mois, à 1500 euros d’amende pour injures racistes par le tribunal correctionnel de Créteil) : « Ce sont des gens qui roulent dans des voitures de luxe, qui ont des caravanes énormes et qui ne travaillent pas ». Nicolas Sarkozy, invité par les élus du département du Vaucluse à désavouer les propos de son préfet s’était alors montré très ferme, comme le montre cette vidéo (tirée de l’INA).

retrouver ce média sur www.ina.fr

Amalgame over

« Est ce qu’on n’est pas dans un cas de généralisation ? », demandait David Pujadas, ce 23 octobre 2002. Réponse de Sarko : « Il faut être précis, je n’accepterai, aucun amalgame ! Et lorsque le préfet donne le sentiment que c’est l’ensemble des Roms ou des gens du voyage qui sont malhonnêtes, il a tort. Et je ne fais pas miens ses propos. Je crois que c’est clair et c’est sans ambiguïté… Je n’accepterai aucun amalgame. »

Place à l’action, annonce ensuite le futur Président, entonnant son couplet favori : « Le risque que je crains c’est celui de l’immobilisme. Le risque c’est celui qui consiste à ne rien faire (…) Je n’accepterai aucun amalgame. Pour la raison simple, c’est que nous allons nous donner les moyens d’agir ». Toute ressemblance avec des propos récents n’est pas fortuite.

Lire ou relire sur Bakchich.info :

Le préfet suspendu, Langlade, broie du noir Une femme agent de sécurité à l’aéroport d’Orly vient de déposer plainte pour propos racistes contre le préfet Paul Girot de Langlade. Il a été suspendu de ses fonctions de coordinateur des États généraux de la (…) Devinette : qui tacle Hortefeux ? Qui a dit "Je ne tolèrerai jamais que des propos racistes ou discriminants soient tenus dans notre pays" ? Ile de la Réunion : il faut chasser les homosexuels ! La différence entre pédophile et homosexuel n’est pas bien assimilée par le nouveau maire de Trois-Bassins, Roland Ramakistin. En cause, les « activités » de la Souris Chaude (située à quelques encablures), haut lieu de l’homosexualité et de (…) Excès de rhum pour Jean François Hory après sa subite promotion Jean-François Hory, ami du président et un des patrons des radicaux de gauche, a été « grisé » par sa promotion comme "conseiller d’Etat à titre extraordinaire". Du racisme dans l’air ? Yves Calvi comparaissait dernièrement devant le TGI de Paris pour « incitation à la haine raciale » concernant une émission de « C dans l’air » diffusée le 11 février 2005 sur la délinquance et les (…) Bakchich prend un coup de chaud aux Antilles Martinique, Guadeloupe, Réunion… L’Outre-Mer entre en fusion. Et Bakchich dépêche une envoyée spéciale prendre la température des îles. L’Outre-Mer n’existe pas Aves leurs cultures spécifiques, les DOM-TOM n’ont pas grand chose en commun. C’est à tort que les gouvernements successifs souhaitent leur appliquer un traitement uniforme. « Y a bon Banania ! » De Bossuet à Nicolas Sarkozy Non, la France ne mérite pas son réconfortant statut autoproclamé de berceau des Droits de l’Homme. Telle est la certitude acquise dès les premières pages du Racisme français, quatre siècles de négrophobie, d’Odile Tobner (Les Arènes). Après le (…)

Mots-clefs : , , , , , , , ,

Publié dans la catégorie Médias
Sur le même sujet
Small jpg raciste 0 Le préfet suspendu, Langlade, broie du noir 0
13 août 2009 Un article de Zinfos974.com, site d’information de la Réunion. Les faits se sont déroulés le 31 j...
Touche pas à ma sénatrice ! 0
11 octobre 2010 Jeudi prochain 14 octobre la sénatrice Alima Boumediene-Thiery comparait devant le tribunal de Po...
Ch'touille 0
9 avril 2008 Déjà qu’ils ont trois-quatre gros foldingues chez les Gaulois, genre le septimaniaque de Montpell...
Small jpg bobignyphoto Les Roms, le préfet et le tas d'ordures 0
11 décembre 2009 Depuis plus d’un an et demi, à tout juste deux pas de la préfecture de Seine-Saint-Denis et de l’...
Devinette : qui tacle Hortefeux ? 0
7 juin 2010 Qui a dit "Je ne tolèrerai jamais que des propos racistes ou discriminants soient tenus dans notr...