Ch
Logo

Droits télé: avant le magot, les tribunaux

Publié par G Groupe X Bakchich

L'appels d'offre pour les droits du foot passe par la case justice le 24 mars.

Salles des pas perdus du tribunal de grande instance de Paris. Traînent là avocats pénalistes, clients, journalistes, souvent quelques caméras. Au bout de la pièce, à droite, un grande arche se dessine. Dessous, un peu à gauche, va se se jouer l'avenir du football français ce 24 mars en début d'après midi. Entre un juge, l'avocat historique de Canal Plus Pascal Wilhelm et l'avocat de la ligue de football professionnel (LFP). L'enjeu est vital pour les clubs professionnels comme pour la chaîne cryptée. L'appels d'offres pour la diffusion de la ligue 1, saisons 2016-2017 à 2019-2020.

Lire: Thiriez le Garcimore des droits Télé

Il n'aurait du être lancé qu'en 2015. Mais la gourmande ligue a été alléchée par les perspectives ouvertes par la Ligue Nationale de Rugby (LNR). Dénonçant son contrat avec Canal + pour la retransmission du TOP 14, fin novembre, les pros de l'Ovalie ont réussi à faire monter les enchères. Pour les 5 saisons à venir (2014-2015 à 2018-2019), l'ensemble des clubs de rugby recevront 355 millions d'euros, près de 71 millions annuels. Plus du double de ce qu'ils touchaient précédemment. Effrayé par la concurrence de BeInSports, le nouveau groupe télévisuel financé par le Qatar, Canal + a mis le paquet. Menaçant d'abord la LNR d'un procès si elle lançait un appels d'offres, la chaîne cryptée a finalement raflé la mise et bourse déliée.

Les gourmandes ligues

C'est à peu près sur ce scénario que compte le président de la LFP Frédéric Thiriez quand il annonce officiellement le 6 mars, remettre en jeu les droits du foot. En baisse sur la période 2012-2016 (607 millions par an contre 668 millions lors de la période 2008-2012), l'avocat espère une revalorisation avec l'installation dans le paysage de BeInSports...et une surenchère de Canal +. Il n'est pas le seul. Les présidents de club, dont les finances et presque l'entier modèle économique repose désormais sur les droits télé prient avec lui.

Lire: Le compte (de fée) n'y est pas

Mais comme lors des négociations du rugby, Canal a choisi d'attaquer d'abord sur le terrain juridique. En annonçant par la voix de son président Bertrand Méheut son intention de saisir l'autorité de la concurrence le 17 mars. Et en doublant par un recours en référé-cabinet, déposé le 18 mars, auprès du TGI de Paris afin de suspendre l'appels d'offres, qui prévoit une remise des offres le 4 avril.  

Une frénésie procédurale presqu'habituelle. Lors de la mise en jeu des droits du foot en 2008, Canal avait, en plus du TGI, également saisi le Conseil d'Etat pour suspendre l'appels d'offres. En vain alors. 

Cela n'avait pas empêcher la chaîne de remporter la majorité des matchs mis en jeu… en minorant sa mise. Depuis les 600 millions annuels posés sur la table en 2004 pour empocher l'intégralité de la Ligue 1, Canal Plus a réduit à 460 millions son investissement en 2008 et 430 en 2012, abandonnant l'exclusivité pour se concentrer sur les plus belles affiches du foot français. Et de tuer, à petit feu ses concurrents. TPS d'abord, puis Orange Sports. Des adversaires qui n'avaient pas la puissance de BeInSports, ses 1,7 millions d'abonnés et ses fonds qataris. Qui font saliver d'envie bien des présidents de Ligue 1.

Mots-clefs : , , , , , ,

Publié dans la catégorie Médias
Sur le même sujet
Small bein droits 0 Droits du foot, le Qatar rit 0
21 avril 2014 La guerre pour les droits du foot entre BeinSports et Canal a son vainqueur. Le PSG... Le grand c...
Droits du foot: Canal encore débouté 0
1 avril 2014 Après le Tribunal de Grande instance de Paris, c'est la cour d'appel qui a refusé d'accéder à la ...
Small qatar 0 Beinsport, le Qatar ivre du ballon rond 0
31 mai 2012 Lancées ce 1er juin, Bein 1 et 2 se veulent plus qu'une chaîne de sport, un symbole de l'offensiv...
Small jpg thiriez 0 Thiriez, le prestidigitateur des droits télé 0
21 février 2008 Avec ses fines moustaches, et son port guindé, Frédéric Thiriez aurait pu être un formidable pres...
Small bakoct12psg1 0 Quand le PSG fraudait 0
11 octobre 2012 Sous l'ère Canal+, le club de la capitale s'était fait une spécialité dans le faux, l'usage de fa...