Ch
Logo

Le papa d'Alien en avait perdu la garde

Publié par G Groupe X Bakchich

Célébrissime peintre suisse, H. R. Giger restera pour des millions de fans le papa du sublime monstre d’Alien. Il est mort le 12 mai à l’âge de 74 ans. 

Peintre de renommée mondiale, Hans Ruedi Giger, obsédé par le mariage entre la chair et l'acier, le sexe et la mécanique, était un maître de l’aérographe, un génie visionnaire qui a conçu la sublime créature d'Alien (et un Oscar, un !). Au cinéma, il a bossé sur Dune, version Jodorowsky, un épisode de Poltergeist, Alien 3… Il a décoré des bars au Japon, exposé un peu partout, crée des pochettes de disques (Blondie, Dead Kennedys…), conçu le pied de micro de Jonathan Davis, chanteur du groupe Korn…

Je l’avais rencontré à Paris il y a une douzaine d’années. Je me souviens qu’il était habillé tout en noir, portait de grosses bagues ; un homme chaleureux, mais désabusé. Bien qu’il n’aimait pas particulièrement parler de cinéma, il m’a raconté ses déboires, ses désillusions, avec l’amertume d’un artiste qui a été floué toute sa vie par Hollywood, dépossédé de sa création. 

Vous pouvez nous parler de vos rapports avec le cinéma ? 

Hans Ruedi Giger : Le cinéma, c’est difficile. Moi, j’habite en Suisse et il faudrait que je sois à Hollywood. Sinon, cela ne marche pas, ils font n’importe quoi avec vos idées ou vos dessins. Pour Alien, si cela s’est si bien passé, c’est que je suis resté à Londres pendant sept mois. J’étais jeune, j’avais du temps, c’était ma première contribution au cinéma donc j’ai essayé de faire une œuvre parfaite. J’ai entièrement conçu la créature d’Alien et je l’ai réalisée de mes propres mains. Après le film de Ridley Scott, pour lequel j’ai eu un Oscar, j’ai toujours travaillé à distance, avec des faxs. Je n’ai plus eu aucun contrôle. Les résultats étaient de moins en moins bons et le dernier monstre à la fin d’Alien la résurrection est vraiment horrible, nul. 

Vous avez été associé aux autres Alien

H. R. Giger : La créature a été changée et je n’aime pas du tout les options retenues. La tête du monstre dans Aliens de James Cameron était horrible, je déteste également les articulations des pattes. Pour Alien 3, j’ai été consulté et j’ai envoyé quelques faxs, des dessins préparatifs… Ils n’ont pas gardé grand-chose de mon travail, et je déteste l’animation en image de synthèse de l’alien. Même chose pour Alien la résurrection, et je ne parle même pas de l’alien mutant. Pour moi, ils ont modelé de la merde. 

« Ils exploitent mon travail, mon œuvre, mon univers »

Comment peut-on exploiter votre œuvre alors que vous n’êtes pas d’accord ? 

H. R. Giger : Pour Alien, j’ai signé un contrat… Néanmoins, ils exploitent mon travail, mon œuvre, mon univers. Je déteste ce qu’ils font. Dans Alien la résurrection, de Jean-Pierre Jeunet, la scène avec les clones de Ripley ressemble vraiment à certaines de mes toiles. Je ne touche rien sur ces films, il n’y a même pas mon nom sur les génériques. Je veux que cela cesse et c’est pour cela que je fais un procès aux producteurs. 

Et les autres films sur lesquels vous avez travaillé ? 

H. R. Giger : Sur Poltergeist 2, j’ai encore travaillé de loin, j’ai fait quelques beaux dessins à l’aérographe. C’était encore plus horrible avec La Mutante 2, d’ailleurs je n’ai rien à voir avec cette horreur. 

Vous travaillez actuellement sur votre musée, que vous avez installé dans votre château médiéval de Gruyères. N’avez-vous pas envie de créer entièrement un film, de l’écrire puis de le réaliser ? 

H. R. Giger : J’ai publié un livre chez Taschen, mais il n’a pas été encore traduit en français car il ne s’est pas bien vendu. Ce livre s’intitule The Mystery of Saint-Gothardo, un livre jaune et vert, des couleurs que je n’utilise jamais. Ce livre, c’est un film. C’est comme un comics très méchant, très noir. Il y a des situations que je voudrais exploiter au cinéma. Mais je ne veux pas mettre en scène, c’est trop long, trop compliqué. Pour donner vie à mes petites histoires, je voudrais travailler avec un réalisateur et concevoir tout le design. J’aimerais que cela soit tourné en images de synthèse. Pour cela, j’ai besoin d’un financement, d’un producteur. 

Mots-clefs : , , , , , , , , ,

Publié dans la catégorie Médias
Sur le même sujet
Small pincemoi3 001 0 Pince-Moi Croisières (3) 0
22 août 2013 Episode 3 : La totale révolution Chaque jeudi, Pince-Moi Croisières vous fait vivre des vacances...
Small prometheus affiche france copie 1 0 Prometheus : des robots, des monstres et des dieux 0
2 juin 2012 Aux confins de l’espace, des scientifiques tentent de percer le secret de l’origine du monde. Plu...
Small frankenweenie affiche201205 0 Frankenweenie : des monstres et des hommes 0
9 novembre 2012 Dans un sursaut créatif inespéré Tim Burton bricole un film d’animation en stop motion et en noir...
Small baknov12galloisl RAPPORT (de pêche ou de plaisance?) 0
7 novembre 2012 Soyons net : un rapport n’est vraiment agréable que lorsqu’il est sexuel. Et encore ! Dans le rad...
Small bakmai12pubapp6l 0 Mauvais esprit portable 0
7 juin 2012 Bakchich.info est enfin disponible sur Smartphone. Avec des applications spéciales pour Iphone et...