Ch
Logo

Nicky Hager, un journaliste dans le viseur de la NSA ?

Publié par G Groupe X Bakchich

Auteur d'une enquête politique explosive, Nicky Hager a vu son domicile passé au peigne fin par les autorités Néo- Zélandaises. Drôle de coïncidence: le journaliste travaillait aussi sur des documents accablant la NSA pour le site The Intercept...

Début Octobre, les autorités Neo-Zélandaises faisaient une descente musclée chez Nicky Hager. Réveil à 7h45 en trombe, perquisition de 10 heures, fouille approfondie de tous ses documents personnels, ses outils électroniques ainsi que ceux de ses enfants : les six officiers dépêchés à son domicile lui ont fait l'honneur d'un traitement réservé d'habitude aux grands criminels. Pourtant, le seul délit jusqu'ici commis par Nicky Hager est d'avoir correctement fait son travail de journaliste d'investigation. Rappel des faits : Hager est l'auteur d'un livre explosif paru en Août dernier, Dirty politics, qui révèle des liens méconnus entre Cameron Slater, un bloggueur et journaliste de droite controversé, et des membres du parti national. Une enquête fouillée qui s'appuie sur des documents plutôt embarrassants pour le premier ministre John Key (Slater aurait été payé pour écrire des articles à charge sur certaines opposants politiques au Parti National) et son entourage.

Comme souvent lorsqu'ils sont à court d'argument, les hommes politiques visés par le livre de Hager ont tenté de le décrédibiliser en jouant la carte du conspirationnisme. John Key, le premier ministre, alors en pleine campagne électorale, avait déclaré au moment de la sortie du livre :

« C'est un livre-attaque au timing très cynique, venant d'un théoricien du complot de gauche bien connu. C'est plein d'allégations infondées, et les électeurs s'en rendront compte »

Mais là où les choses se compliquent, c'est que le CV de Nicky Hager ne s’arrête pas là. En effet, le journaliste indépendant collabore aussi avec...The Intercept, le site d'information crée par Glenn Greenwald. Hager aurait ainsi contribué à plusieurs articles, portant sur les révélations de Edward Snowden sur l'espionnage massif auquel se livre la NSA.

De ce fait, comme l'affirme Greenwald dans son article paru le 16 Octobre dernier, on est en droit de s'interroger quant aux « vraies » raisons pour lesquelles le domicile de Nicky Hager a été mis à sac ; et ce même si les policiers Néo-Zélandais continuent d'affirmer que le but était uniquement d'identifier les sources de Hager pour son livre Dirty Politics.Nicky Hager a d'ores et déjà annoncé que la perquisition effectuée à son domicile était illégale, (il conteste la validité du mandat de perquisition) et qu'il se préparait à une bataille judiciaire. Alertée par ces procédés scandaleux, la Fondation pour la Liberté de la presse a immédiatement annoncé sur son site le lancement d'un appel aux dons, qui permettront à Nicky Hager d'assurer sa défense. Quant à un quelconque lien avec ses travaux sur la NSA, la police s'en défend farouchement. Dans un mail envoyé à The Intercept, Ross Henderson, porte parole de la police Néo-zélandaise a affirmé que les policiers « ignoraient » que Hager travaillait sur des documents secrets du Gouvernement Américain. Une pure coïncidence, sans doute...

 

 

Mots-clefs : , , ,

Publié dans la catégorie Médias
Sur le même sujet
Small fly list 0 Le calvaire de Rahinah Ibrahim, terroriste administrative 0
17 février 2014 Pendant 9 ans, l’étudiante à Stanford a été privée du droit de savoir ce que l’Oncle Sam lui repr...
Small facebook 1 Zuckerberg, Obama et le code Quantum 0
25 mars 2014 Les manigances de la NSA commencent vraiment à agacer Mark Zuckerberg. Et il l’a fait savoir à Ob...
Small interdit de vol Le gouvernement US contraint de retirer 7 citoyens de sa « No fly list » 0
28 octobre 2014 « Imaginez ça : Vous arrivez à l'aéroport, plein de joie à la perspective de ce voyage d'affaires...
Small nsa safe Le nouveau pirate des Caraïbes… 0
27 mai 2014 On connait le refrain de la NSA, contrainte de se justifier au fur et à mesure des révélations du...
Small appli Une drone d'application 0
17 février 2014 Apple a refusé l’application de Josh Begley à 5 reprises avant de se rendre à l’évidence: savoir ...