Ch
Logo

Blanchiment à Monaco: le Crédit mutuel dégaine un huissier

Publié par G Groupe X Bakchich

Fâchée de la mauvaise publicité faite à son ancienne filiale monégasque, la banque menace de porter plainte pour atteinte à la présomption d'innocence.

Longtemps - des mois durant -, «la banque à qui parler» est restée muette sur son ancienne filiale monégasque, la banque Pasche Monaco, revendue en novembre 2013. Pourtant, l'établissement a fait l’objet de quelques articles de presse – et de Bakchich, notamment - détaillant ses étranges manières. Et les médias n'ont pas été les seuls à s'interroger. Une information judiciaire pour blanchiment et défaut de déclaration de soupçon a même été confirmée par le parquet du Rocher en février dernier.

Lire: Blanchiment à Monaco, l'enquête dont personne ne parle

Sourd aux appels des journalistes, le Crédit Mutuel (CM-CIC) a réservé ses premières déclarations officielles au tribunal de grande instance de Lyon. Dans une requête adressé aux magistrats de la capitale des Gaules, l’établissement a demandé, avec succès, le 4 avril, que soient mandatés un huissier et un sténotypiste afin de consigner la conférence de presse tenue le 9 avril, à Lyon, par trois de ses anciens salariés et leur avocate, maître Sophie Jonquet.

Petit rappel des faits. Inquiets des pratiques bancaires au sein de leur comptoir, trois salariés de Pasche Monaco prennent le parti d'en avertir Michel Lucas, le grand patron du CM-CIC. Objectif avoué : que certains comptes soient fermés, que des procédures changent et que le SICFIN (le tracfin local) soit alerté. 

La banque qui dit chut

Si le PDG reçoit bien les doléances de leur avocat et promet que des mesures seront prises, les employés ont surtout la surprise de recevoir au début de l'été des lettres de licenciement. En même temps qu'ils saisissent le tribunal du travail local, les trois lanceurs d'alerte avertissent le procureur de Monaco, qui décide de confier une enquête préliminaire à la brigade financière locale – dont les recherches seront si productives qu'une information judiciaire a été ouverte en février 2014… Toujours sans commentaire du Crédit mutuel, jusqu'à ce doux printemps, et la conférence de presse lyonnaise.

Lire: La banque à qui parler cash

Dans sa requête, que Bakchich a pu consulter, la banque, associée pour l'occasion à son ancienne filiale Pasche Monaco et Lyonnaise de Banque, dessine sa ligne de défense. D'abord, Pasche Monaco a déposé plainte pour dénonciation calomnieuse le 17 décembre dernier. Ensuite le trio bancaire menace d'attaquer pour atteinte à la présomption d'innocence non ses anciens employés mais leur avocate. Et c'est pour nourrir sa plainte qu'un huissier a été dépêché pour enregistrer la conférence de presse lyonnaise.

Quant au sort réservé aux trois salariés virés aux premiers jours de l'été 2013, Pasche Monaco, le Crédit Mutuel et la Lyonnaise de banque s'en tiennent à la version de leur lettre de licenciement. Soit que deux ont été débarqués en retard d'un rachat six mois plus tard de Pasche Monaco et le troisième pour faute grave. Le tout en assurant que leur «alerte» sur de «prétendues opérations de blanchiment» n'a été lancée qu'en juin 2013. Une petite erreur de date selon les informations de Bakchich : le Crédit Mutuel et son boss Michel Lucas ont en effet été prévenus dès le 13 mai. Et le 10 septembre 2013, la commission paritaire de l'AMAF (Association monégasque des activités financières) a estimé que le licenciement du salarié remercié pour faute lourde n'était pas justifié.

Prochain round judiciaire le 28 avril au tribunal du travail. La banque a trouvé à qui parler…

Lire: Blanchiment à Monaco, Crédit Mutuel, la banque à qui parler

Mots-clefs : , , , , ,

Publié dans la catégorie Société
Sur le même sujet
Small pasche lyon 0 Les mauvaises manières lyonnaises d'une filiale du Crédit Mutuel 0
7 janvier 2014 La justice monégasque n'est pas la seule à s'intéresser aux agissements de la banque Pasche, fili...
Small teixeira pasche Pasche, impair et banque 0
11 juin 2014 Craintes de violences, grève du métro, embouteillages monstres. A quelques heures à peine de l'ou...
Small teixeira pasche Evasion fiscale: Le Crédit mutuel trouve à qui parler 0
24 décembre 2014 Une banque qui appartient à ses clients, mutualiste, à qui parler, toujours à l’écoute des envies...
Small credit mut 0 Crédit Mutuel : l’information judiciaire dont personne ne parle 0
18 mars 2014   Une banque mutualiste, qui appartient à ses clients, impossible à racheter et loin, très loi...
Small cm monaco 0 Monaco, paradis (fiscal) perdu? 0
28 février 2014 Deux enquêtes judiciaires mettent à mal l'opacité du monde bancaire de la principauté. Deux petit...