Ch
Logo

La cavale calme de Kerviel

Publié par G Groupe X Bakchich

Définitivement condamné, l'ancien trader de la Société Générale a rendez vous avec la justice. Comme partie civile. Une première dans son calvaire judiciaire, initié en 2008.

Le 4 juin prochain, Jérôme Kerviel devra interrompre la marche qu'il a entrepris de Rome à Paris. Débuté le 5 mars, son pélerinage contre «la tyrannie des marchés» va être -brièvement- mis entre parenthèse par la justice. Non que l'aveugle dame, qui l'a définitivement condamné le 19 mars à trois ans de prison ferme, ne cherche à l'embastiller. Un juge l'attend dans son bureau, pour l'auditionner en tant que partie civile. Comme l'avait dévoilé Bakchich, le juge Roger Le Loire a été désigné pour mener une instruction sur les deux plaintes de Jérôme Kerviel pour escroquerie au jugement et faux et usages de faux, déposés contre son ancien employeur la Société Générale. Et le magistrat souhaite, tout naturellement auditionner le plaignant, préalable classique à toute début d'investigation.

Lire: Une escadrille d'emmerdes pour la Société Générale

Kerviel, partie civile. Accoler ces deux termes laisse se dessiner la longue et lente évolution, par la justice du rôle du trader au sein de la Société Générale et de son crash à plusieurs milliards d'euros en 2008. Qualifié aux premiers temps de «fou», «loup solitaire», voire de «terroriste» dont on releva même qu'il avait à son chevet le Coran, le Breton a, au gré des mystères que renferment encore le dossier vu sa côte de popularité peu à peu grimper. 

Pour rappel, la thèse judiciaire avalisée par l'instruction, la chambre correctionnelle et la cour d'appel était la suivante. Soit un jeune trader, qui engage sur les marchés financiers 50 milliards d'euros de la Société Générale en réalisant des opérations fictives au nez et à la barbe de ses supérieurs. 

Les deux jugements, outre les  trois ans de prison ferme pour faux, usage de faux, abus de confiance et introduction frauduleuse de données dans un système informatisé, ont condamné Kerviel à indemniser à hauteur de 4,9 milliards d'euros son ancien employeur, la banque rouge et noire… Forte de ces décisions, la SG a pu tranquillement conserver la ristourne fiscale d'1,147 milliards d'euros que le fisc lui avait prestement accordé en 2008, avant même tout procès et au mépris de plusieurs avis éclairés.

Lire: Kerviel à l'assaut de la Société Générale

Las, le 19 mars dernier, la Cour de Cassation a choisi de réviser la sentence, estimant que la facture présentée à Kerviel devait être partagée avec l'établissement bancaire; laissant à la cour d'appel de Versailles le soin d'estimer les responsabilités pécuniaires respectives.

Lire: Kerviel, un épilogue avant la suite

Fin du carême judiciaire

Un violent virage qui pointe la responsabilité de la Société Générale dans les pertes de 4,9 milliards imputés au trader et ouvre à voie au remboursement de sa déduction fiscale. Etonnament, ni Pierre Moscovi, ministre de l'Economie et des Finances, ni son sucesseur Michel Sapin, ne semblent très pressés de récupérer ce milliard d'euros, quand le gouvernement en cherche désespérement 50.

Karim a dit du 24/04 - Jérôme Kerviel

Lire: Pierre Moscovici tarde à réduire la dépense publique et 

Mosco Les Bons tuyaux

Autant de petits, grands et coûteux secrets qui ont transformé le bouc-émissaire Kerviel en martyre Jérôme, après six ans de péripéties. Un long carême judiciaire semble s'achever. Le 22 avril, son avocat David Koubbi a même annoncé avoir déposé une plainte pour subornation de témoin à l'encontre de la banque. Le méfiant conseil s'étonne que l'un des supérieurs de Kerviel, Eric Cordelle, licencié après le scandale, a longtemps joué à cache-cache aux prud'hommes avec la Société Générale. Pour finalement se désister après avoir témoigné devant la cour d'appel. Et reçu un million de la banque, comme l'affirme un courrier anonyme reçu au cabinet de Me Koubbi? Un nouveau flou que la justice est appelée à dissiper…

Lire: L'insuffisance professionnelle paie à la SG

Mots-clefs : , , , , , ,

Publié dans la catégorie Société
Sur le même sujet
Small guillo sg Passion de Kerviel, calvaire de la Société Générale 0
19 mai 2014 Même incarcéré, l'ancien trader demeure un cauchemar pour son ancien employeur. Et les ministres ...
Small bakmars12kerviel4l Le Sénat n'aime pas la littérature de Jérôme Kerviel 0
12 septembre 2013 Le bureau de presse et de sécurité a refusé de distribuer la lettre de l'ancien trader aux parlem...
Small mosco 0 Société Générale: Mosco les bon tuyaux 0
30 janvier 2014 Le ministre de l'Economie n'est pas seulement celui qui satisfait les marchés. Il ravit aussi les...
Small bakmai12kerviel4 2 L'insuffisance professionnelle paie à la Société Générale 0
4 juillet 2013 Jérôme Kerviel passe devant les prud'hommes ce 4 juillet. Petit retour sur les passages de ses co...
Small guillo sg 0 Affaire Kerviel: Pierre Moscovici tarde à réduire la dépense publique 0
25 mars 2014 Dans sa grande chasse au gaspillage, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault a devant lui une rentré...