Ch
Logo

Cercles de jeux: les cendres de la rue Cadet

Publié par G Groupe X Bakchich

Au 14 rue Cadet, les Cercles se suivent...et les enquêtes aussi?

«Promouvoir l'idéal républicain», «éliminer toute discrimination permettant la recherche d'une harmonie totale », «œuvrer pour la réalisation des États-Unis d'Europe» : longtemps, les bons sentiments ont irrigué le 14 de la rue Cadet, dans le cossu 9e arrondissement de Paris. De 2006 à 2014, deux associations pour la «communication et les relations humaines» se sont succédé à cette adresse, voisine de celle du Grand Orient de France. Las, l'oeil maçon n'a pas suffi à éloigner le mauvais sort, ni à dissuader les policiers d'enquêter sur les cercles de jeux que supportaient lesdits organismes de bienfaisance.

Le 14 octobre, l'Association pour la communication et les relations humaines, dite Cercle Cadet, a été perquisitionnée au petit matin. Le service central des courses et jeux a investi les 1600 m2 de locaux, divisée entre sous-sol pour les jeux, poker à l'étage et entrée au rez-de-chaussée. Quatorze personnes, selon Le Monde, ont été placées en garde-à-vue, dont le président de l'association Serge Kasparian, son fils, qui dirige la brasserie attenante, et le directeur des jeux, Marcel Grandin. 

Tout sauf une surprise. 

Cercles viciés

Depuis des mois, la menace d’une perquisition pesait sur le Cercle Cadet, si bien que c'est avec étonnement que les amateurs ont appris l'opération lancée le 16 septembre dernier vers… l'Aviation club de France, célèbre adresse des Champs Elysées.

Menée par les juges Hervé Robert et Serge Tournaire, l'information judiciaire ciblant le Cadet a été ouverte le 29 juillet 2013 pour extorsion en bande organisée, abus de confiance, blanchiment en bande organisée et association de malfaiteurs. Une litanie de motifs qui rappellera au duo de magistrats ses investigations au sein du Cercle Wagram - et à Serge Tournaire l'un de ses derniers dossiers marseillais: l'affaire du Cercle Concorde. Ou, officiellement : l'Association pour la communication et les relations humaines, dite Cercle Concorde. Même dénomination, même adresse, même fonction et mêmes soucis judiciaires?

Le Cercle Cadet est né en 2010 sur les cendres judiciaires, encore chaudes, du Concorde. Soupçonné d'avoir servi de «poule aux oeufs d'or» à un clan du grand banditisme corse, la bande de Venzolasca, le Concorde a été fermé en 2007 après une vaste opération de police. À la stupeur des magistrats, des enquêteurs et même des accusés, un autre établissement de jeux prenait donc sa relève quand bien même la procédure en cours n'était pas achevée… 

À peine ripolinés, les statuts de la nouvelle association ont permis l'obtention d'une autorisation du ministère de l'Intérieur en 2009, une réouverture en 2010 - et une première convocation dans la foulée pour Serge Kasparian… En mai, le nouveau patron est interrogé dans le cadre d'une commission rogatoire signé du juge Duchaîne, qui pilote l'instruction sur le Cercle Concorde. Né des cendres du Concorde, le Cadet intrigue. Sur les conditions d’obtention de son autorisation auprès du ministère de l’Intérieur en novembre 2009, sur les 285.000 euros investis pour relancer l’activité, sur ses parrains discrets.... Une piste ? Les nouveaux proprios palissent au nom de Federici, du nom des chefs de la bande de Venzolasca... Et nient mal s’être inquiétés de la mort accidentelle d’Augustin, le fils du chef Ange-Toussaint, condamné à 30 années de prison pour meurtre dans l'affaire de la tuerie des Marronniers. Sans suite…Jusque récemment.

Le 14 rue Cadet, mauvais numéro

Quatre ans après ce délicat passage, le Cadet et Serge Kasparian se retrouvent à nouveau ciblés. Toujours selon Le Monde, les enquêteurs soupçonnent le restaurateur de La Ciotat, qui possède des établissements à Aix-en-Provence et Paris, d'avoir fait sortir de l'argent liquide du Cercle. 

Le Cadet avait pourtant pris ses précautions. L'association a révisé ses statuts et son organisation en février 2013, selon le PV d'assemblée que Bakchich a pu consulter. Un nouveau secrétaire et un nouveau trésorier «qui ont respectivement plus de 40 ans d'ancienneté dans les Cercles» sont appointés, des articles modifiés. Las, un rien trop tard. Fin 2012, le parquet avait déjà ouvert l'enquête préliminaire qui a débouché sur l'information judiciaire... et la nouvelle fermeture du cercle de la rue Cadet. 

Mots-clefs : , , ,

Publié dans la catégorie Société
Sur le même sujet
Small jpg cercle cadet Jeux dangereux au Cercle Cadet 0
8 novembre 2010 Photo à l’entrée, carte d’identité exigée, fabrication express d’un pass de membre. Alors s’ouvre...
Small cadet Le maquis du Cercle Cadet 0
26 novembre 2014 Scellés depuis le passage de la section centrale des courses et jeux, les portes du 14 rue Cadet ...
Small jpg jpg ballon de foot dollars 2 28c87 Matchs truqués: La glorieuse incertitude du sport 0
12 décembre 2014 Ce ne sont que quelques matchs de champagne, quelques caisses de vins à la mi-temps d’un match, q...
Small jpg cercle concorde bakchich 0 Le Milieu de la nuit 0
29 décembre 2009 Paris la nuit, c’est fini ? À défaut de crever d’ennui, les noctambules de la capitale craignent ...
Small jpg bakaout11cerclewagram Les mystères du Cercle Wagram 0
8 août 2011 Paris la nuit c’est fini ? Faut croire. Un établissement pourtant prospère, sans souci de voisina...