Ch
Logo

Diète de sponsor pour Luis Suarez

Publié par G Groupe X Bakchich

Comme tout attaquant prolifique, l'Urugayen a empilé but et sponsor. Mais son dernier écart mordant risque de le mettre à la diète.

Après la décision de la FIFA  de suspendre Luis Suarez pour 9 matchs, son sponsor Adidas a  annoncé dans un communiqué qu'il suspendait toute activité marketing avec l'Uruguayen, et ce durant toute la durée du Mondial. La marque a également précisé qu'elle « reconsidérait » sérieusement  le partenariat qui la lie au buteur de Liverpool. Le site de poker en ligne 888 a lui mis fin à son partenariat avec la vedette de la Céleste.

Petit rappel des faits pour ceux qui auraient passé les dernières 48 heures dans une grotte (ou ne bénéficieraient pas d'une connexion illimitée à Internet). Le mardi 24 Juin, lors de la rencontre Uruguay-Italie (qui s'est soldée par un 1-0), l'attaquant récidiviste Luis Suarez a mordu Gorgio Chiellini. « Récidiviste », car en effet, Suarez n'en est pas à sa première pulsion cannibale. Fin 2010, alors joueur à l'Ajax Amsterdam, il avait écopé de 7 matchs de suspension pour avoir mordu Otman Bakkal lors d'une rencontre opposant l'Ajax au PSV Eindhoven. Rebelotte en avril 2013 quand le gourmet urugayen goûte le défenseur serbe de Chelsea Ivanovic, dégustation sanctionné de 10 matchs d'absence par la fédé anglaise.

Morsure et Negrito

Le fan club de Luis Suarez, qui n'a de cesse de prendre sa défense sur les réseaux sociaux, a de toute évidence la mémoire courte. Outre ses accès de violence, El Pistolero a également été suspendu 8 matchs avec Liverpool en 2011 par la commission de discipline de la Fédération Anglaise de Football qui condamnait ses propos racistes envers Patrice Evra. 

Suarez, pour sa défense, avait argumenté sur le fait que « negrito » n'avait aucune connotation péjorative dans sa langue maternelle. A l 'époque, Bakchich publiait l'intégralité du rapport de la Commission d’enquête de la Fédé anglaise. (Ce qui, précisons le au passage, provoqua un déferlement historique de commentaires ulcérés et machistes sur le site) 

Et n'en déplaise aux supporters fanatiques des Reds, le rapporteur de la commission en tirait des conclusions toutes autres : 

 « Pour un Uruguayen, s’adresser à un adversaire noir qui comprend l’espagnol en le traitant de ‘nègre’ au cours d’un match de football en Angleterre est insultant dans le contexte dans lequel le vocable a été utilisé ». 

L'incident de trop pour Suarez? Si son coéquipier Diego Lugano, capitaine de l'Equipe d'Uruguay, parle de « persécution », il semblerait que du coté de chez les sponsors, les frasques de Suarez fassent grincer quelques dents.

A en croire le communiqué produit par Adidas, la marque approuve à 100% la décision sévère de la FIFA à son encontre  : 

« Adidas approuve pleinement la décison de la FIFA. Adidas ne cautionne certainement pas le récent comportement de Luis Suarez, et nous allons lui rappeler à nouveau les standards élevés que nous exigeons de la part de nos joueurs. Nous ne prévoyons pas d'utiliser Suarez pour une quelconque activité marketing durant la Coupe du Monde 2014, et nous discuterons de tous les aspects de notre futur partnership directement avec Suarez et son équipe après la Coupe du Monde »

Quant au Liverpool FC, son président Ian Ayre, plus réservé, a simplement déclaré : « Liverpool attendra d'avoir pu consulter le rapport du comité de discipline de la FIFA  pour commenter  davantage»

Un laconisme peu étonnant de la part de celui qui s’était fendu d'un communiqué assez écœurant plaidant la cause de Suarez dans l'affaire Evra...

 

Mots-clefs : , , , , ,

Publié dans la catégorie Sport
Sur le même sujet
Small suarez liverpool rc Football anglais : Liverpool et ses vieux démons 0
27 janvier 2012 Suspendu pour injure raciste, Luis Suarez a pâti de sa bêtise. Et du lourd passif de son club. Ba...
Small lens mammadov Foot Business: Après le Qatar, l'Azerbaidjan 0
4 juin 2014 La nouvelle a été sussurrée pendant tout le week end, rebondissant sur les murs du douillet Hôtel...
Small jpg bakmarscisse Transferts : Cissé à refaire 0
11 mars 2009 Une pensée pour l’ancien plus gros salaire du foot français, Djibril Cissé, et ses quelque 400 00...
Small jpg ballon dollars 3 Premier League, l'argent des agents 0
7 décembre 2010 Qu’il pleuve ou qu’il neige, qu’elle croule sous des dettes abyssales ou pas, la Premier League a...
Cissé très bien sis à Marseille 0
1 avril 2008 Trop souvent conspué, et encore une fois lors du dernier match de l’équipe de France de mercredi ...