Ch
Logo

Martin Fourcade : un mec ordinaire au parcours extraordinaire

Publié par G Groupe X Bakchich

Quel fabuleux destin ! En remportant le classement général de la Coupe du Monde de biathlon pour la 4è année consécutive, Martin Fourcade vient d’écrire une nouvelle page de l’histoire du sport français. A seulement 27 ans, un an après avoir été l’un des héros des JO de Sotchi avec son double titre olympique, le biathlète creuse son sillon.

« Oui, oui, oui, oui quatre à la suite !!!» les commentateurs sportifs TV auraient pu citer le célèbre « philosophe » niçois Julien Lepers pour saluer l’officialisation du gain du globe de cristal par Martin Fourcade. Il a suffi d’une 4ème place lors de l’avant-dernière manche de Coupe du Monde de la saison, disputée en Russie dans la station de Khanty-Mansiysk, pour décrocher son quatrième globe de cristal, un trophée qui récompense le meilleur biathlète de la saison hivernale. Mais même si cela commence à devenir une habitude, pas de lassitude pour Martin sur le podium. Au contraire une émotion sincère, forte. Sur la plus haute marche, le natif de Céret a dû repenser à ses moments difficiles l’été dernier lorsqu’il souffrait d’une mononucléose. Ce sérieux pépin de santé l’a privé d’une solide préparation physique. Martin l’a payé au début de l’année 2015 avec des performances largement en-dessous de ses habitudes. Heureusement, la forme est revenue aux Championnats du monde et pour le sprint final de la Coupe du monde.

Au panthéon du biathlon

Il l’a annoncé, Martin Fourcade va continuer sa carrière au minimum jusqu’aux JO de 2018. D’ici là, le sportif français compte bien continuer sa moisson de victoires, de titres, de records. Il en a un en vue : le nombre de globes de cristal. Le record est détenu par la légende du biathlon, le norvégien Ole Einar Bjorndalen avec ses six globes posés sur sa cheminée. Celui qui continue à 41 ans de réaliser des performances de premier plan est tout simplement l’athlète le plus titré de l’histoire du ski devant le Suédois Ingemar Stenmark. Si Martin veut un jour détrôner ces deux immenses champions, il va falloir que le cadet des Fourcade continue sa moisson, saison après saison. Mais à seulement 24 ans et avec un talent pareil, les médailles et les globes devraient continuer de tomber dans son escarcelle.

INDISCRETIONS

  • Son frère aîné Simon est aussi membre de l’équipe de France de biathlon. Il a terminé la saison à la 11ème place. Si aujourd’hui, la relation entre les deux frangins est au beau fixe, ce ne fut pas toujours le cas dans le passé. Simon a très mal vécu l’éclosion de son p’tit frère au plus haut niveau, au point de nourrir une jalousie maladive à son égard. Les deux garçons ne s’adressaient plus la parole.
  • Martin partage la vie d’Hélène, institutrice de formation. Le couple a pour projet de s’installer en Norvège.
  • Martin a fait la Une du magazine branché masculin « GQ » à la fin de l’année 2014. Une grande première pour un biathlète !
  • Le spot de pub réalisé pou une Mutuelle, son principal sponsor, a déjà dépassé les 6 millions de vue sur « You Tube ».
  • Depuis quelques semaines, Martin Fourcade a lancé son site internet www.martinfourcade.fr.
  • Facebook, twitter, Instagram, WK… Martin Fourcade a compris l’importance des réseaux sociaux pour partager ses aventures avec ses nombreux fans, notamment à l’étranger.
  • Au classement des sportifs préférés des français, Martin Fourcade occupe, seulement, la 25ème place. Loin derrière Florent Manaudou, Teddy Rinner…malgré un palmarès aussi riche. 

Extait photo de la publicité pour une mutuelle dont il est l'égérie.

Martin Fourcade

Né le 14 septembre 1988 à Céret (66), il a deux frères : Simon et Brice

A étudié de 2001 à 2008 au Lycée climatique et sportif à Font-Romeu

Club : DEFENSE EMHM / SC FONT-ROMEU PYRENEES 2000

Comité : Comité Régional Pyrénées-Est

Entraîneurs : Stéphane Boutiaux et Siegfried Mazet

Palmarès :

  • 2 titres olympiques (poursuite et individuel 2014),
  • 6 titres mondiaux (Poursuite 2011, Sprint, Poursuite, Mass Stard 2012, individuel 2013, individuel 2015)
  • 4 Globes de Cristal (Classement de la Coupe du Monde)
  • 39 victoires en Coupe du Monde

Classement COUPE DU MONDE 2014-2015

  • 1er : M Fourcade (Fr) 1042 pts
  • 2è : A Shipulin (Rus) 978 pts
  • 3è : J Fak (Rus) 883
  • 11è : S Fourcade (Fr)

Mots-clefs : , , , ,

Publié dans la catégorie Sport
Sur le même sujet
Small jpg cabas couvert Cabas Culture (du 28 août au 3 septembre) 0
28 août 2010 Prix du cabas de la semaine : 33 euros La liste des courses : Louis Garrel réalisateur, le fils d...
Golden globe à la française 0
29 janvier 2010 Les américains ayant les « Golden Globes », il fallait bien que des singes français imitent le gr...
Bruits de Casseroles 0
13 décembre 2008 C’est sans doute parce que leur couleur est le rouge et que gloser sur la cuisine est un sport de...
Small wall street rayclid couleurs 0 L'argent ne dort jamais 0
30 décembre 2013 Wall Street affiche son plus haut niveau depuis 16 ans. Un hommage au film de Martin Scorsese?
Small jpg drepano photo 0 La drépanocytose, première maladie génétique en France 0
12 juin 2010 Mais de quoi souffre Lassana Diarra, milieu défensif de l’équipe de France ? Une question que tou...