Ch
Logo

A Toulon, la réussite du Club de rugby emmerde le FN !

Publié par G Groupe X Bakchich

En dominant Clermont le 2 mai, le Rugby club de Toulon entre dans la légende en remportant pour la 3è année consécutive la coupe d’Europe de rugby. Mais du côté de la rade, tous les Toulonnais n’étaient pas forcément à la fête . En effet, les militants FN ne supportent pas le RCT, qui se compose de nombreux joueurs étrangers, et qui est dirigé par Mourad Boudjellal, fils d’immigrés. Ambiance politico-sportive.

Déjà, on le sait, le Front National n’aime pas le football. A cause, notamment, de tous ces " français-étrangers ", voire pire ces " français-étrangers-musulmans ", qui portent le maillot de l’équipe de France. Et, régulièrement, publiquement, les dirigeants frontistes n’hésitent pas à critiquer le monde du ballon rond, d'ailleurs, pour séduire la France des terroirs, le FN aime à se dire proche de Christophe Lemaitre, le sprinter "blanc" qui court plus vite que les "noirs" mais aussi, proche du rugby pour les "valeurs" qu'il incarne.

Problème, le meilleur club ovale français (et européen) de ces dernières années, le Rugby Club de Toulon (RCT), est dirigé par Mourad Boudjellal, un président qui revendique avec fierté son statut de fils d’immigrés et sa volonté de construire une équipe " multiraciale ". Ce dernier, qui a fait fortune dans l'édition de bandes dessinées, n’apprécie pas le FN et ne s'en cache pas : "J'ai une philosophie de vie qui fait que le monde est un. Quand on me dit qu'un étranger a faim en France, c'est le mot «faim » que je retiens et qui me préoccupe. Pas le mot « étranger ». Or, qu'on le veuille ou pas, dans le vote Front national, il y a la volonté de stigmatiser des coupables. En 1995, quand le FN s'est installé à la mairie de Toulon, je suis allé sur la place de la Liberté pour assister à la visite de Jean-Marie Le Pen. Je voulais comprendre. Toute la foule s'est mise à ne crier qu'une chose : « la France aux Français ! ». Ça m'avait marqué ".

Joutes verbales cinglantes

En 2013, après la première victoire toulonnaise au niveau européen, le Front National avait félicité le RC Toulon, dans un communiqué, "pour sa brillante victoire en finale de la Coupe d’Europe de rugby. il ne peut en faire autant envers son président". Dans une déclaration pour le moins incongrue, Mourad Boudjellal s’appuyant sur ce succès, appelle Marine Le Pen « à en prendre de la graine », ajoutant « lorsqu’on donne accès à la culture et au savoir aux enfants d’immigrés et qu’on leur fait confiance, ils arrivent à faire quelques petites choses pour leur pays et leur ville. N’y-a-t-il pas là une forme de racisme à rebours qui vise à dissocier les prestations des joueurs d’origine immigrée de leurs coéquipiers, alors que chacun sait, que tout succès dans un sport collectif est avant tout l’expression d’une performance commune et celle d’une équipe….". Le président du RCT a visiblement perdu son sang-froid. La raison ? Probablement, l’annonce d’une très forte poussée du Front National à Toulon aux élections municipales de 2014.... Raté, puisqu’en 2014 le candidat FN aux élections municipales réalisera un score décevant de 20%, loin du candidat UMP Hubert Falco. Un score à deux chiffres qui aurait satisfait n'importe quel candidat FN, sauf que dans le Var et particulièrement à Toulon, où le FN réalise régulièrement de très bons scores, c’est un mauvais résultat électoral. En 1995, le FN avait même, à Toulon, réussi à remporter le scrutin municipal avec le candidat Jean-Marie Le Chevalier (qui conduira la ville à la faillite).

Le RCT boycotte le FN

L'été dernier, le président du RCT avait créé le buzz médiatique, en annulant la venue du RC Toulon et toutes ses stars de la planète rugby à Béziers, terre de rugby, pour disputer un match amical, après l’élection de Robert Ménard, candidat sans étiquette mais soutenu par le FN. C’est une promesse qu’il avait faite alors que la campagne des Municipales battait son plein : il avait expliqué à l’époque « ne pas partager les valeurs de ce parti. Quand je recrute un joueur, je ne regarde pas s'il est blanc ou noir, étranger ou pas, mais s'il est bon ou mauvais. Je défends une équipe multiraciale. Alors, serrer la main à un maire FN...". Marine Le Pen avait vivement critiqué la position de Mourad Boudjellal sur le plateau de BMF TV : « Pour qui se prend ce monsieur ? Parce qu’il est millionnaire, il pense qu’il peut tout acheter et faire des caprices. C’est un « bobo millionnaire qui nous aligne les préjugés les plus ringards, les plus éculés, de la pseudo-lutte antifasciste qu’il doit mener dans sa baignoire en or ». Ce qui avait entraîné une réponse cinglante du président toulonnais, sur l’antenne de RMC cette fois : «  Je peux lui donner des cours d’économie. Je lui ferai cadeau des deux premières heures. (…) Elle (Marine Le Pen, ndlr) prétend notamment que je vis dans le XVIe (arrondissement de Paris), mais Marine, écoute-moi : je vis dans une maison correcte (dans le Var), mais qui est beaucoup moins belle que la tienne à Saint-Cloud. Je me la suis payée avec mon argent. Moi, je n’ai pas eu la chance d’hériter d’un milliardaire. En ce qui me concerne, je vis dans le monde réel, contrairement à toi. (…) Puisque tu aimes tant la France et les travailleurs français, eh bien, je t’invite à prendre tout ton pognon et à prendre des risques en créant beaucoup d’emplois pour les Français, comme moi je l’ai fait. La théorie, c’est facile, mais il faut des actes ».

L'esprit sportif, connu pour franchir toutes les barrières, n'atteint visiblement pas tout le monde. Il n'empêche, le week end denier, le Rugby club de Toulon, avec ses joueurs, son président et son public, est entré dans la légende du rugby français. Ce 9 mai, Toulon joue Castres en Top 14, et Toulon part favori. 

Mots-clefs : , , , , ,

Publié dans la catégorie Sport
Sur le même sujet
Small jpg bernard laporte 0f7f9 1 La face cachée de Bernard Laporte 0
27 octobre 2008 En Novembre 2000, « le Vrai/ Faux journal » – publication animée par Karl Zéro et aujourd’hui dis...
Small jpg islamophobe rc 0 Petit banquet islamophobe entre amis 0
13 décembre 2010 « Le relais de Brégaillon » situé à l’entrée de La Seyne-sur-mer (Var) ne paye pas de mine, mais ...
Small jpg steeve briois fn Steeve Briois, le succès d'un félon du FN 0
3 juillet 2009 La nouvelle coqueluche du Front national s’appelle Steeve Briois. L’homme est souriant et même af...
Small jpg oueslati 2 0 L'ex-patron de la fac de Toulon révoqué 0
21 mai 2010 Laroussi Oueslati, le président suspendu depuis le 19 octobre 2009 de l’université de Toulon, a é...
Municipales: Sarko mobilise jeudi dans le «Figaro» 0
5 mars 2008 Municipales : Sarko mobilise jeudi dans le Figaro. Notre Sarko en chef donne une grande interview...